Les demandes de passeports, cartes nationales d’identité, ainsi que les recensements militaires (jeunes de 16 ans) et les attestations d’accueil se font désormais UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS.

LES RENDEZ-VOUS :

La Ville de Meximieux prend désormais les rendez-vous pour établir les passeports UNIQUEMENT pour les personnes résidant à MEXIMIEUX et les communes suivantes :

• Bourg Saint Christophe
  • Charnoz-sur-Ain
  • Faramans
  • Joyeux
  • Le Montellier
  • Pérouges
  • Rignieux le Franc
  • Saint-Eloi
  • Saint-Jean-de-Niost
  • Villieu-Loyes-Mollon

ainsi que la commune de Chazey-sur-Ain.

Pour les habitants des autres communes, nous vous invitons à contacter les communes de votre secteur, ou vous renseigner en Préfecture afin de connaitre le nom des celles équipées du matériel pour l’établissement des passeports.

Merci de votre compréhension.

LES PRE-DEMANDES :

En vue de continuer à simplifier vos démarches de demande de passeport ou de carte d’identité, le télé-service « Pré-demande passeport » et « Pré-demande de carte nationale d’identité » a été généralisé sur tout le territoire.

Jusqu’à présent, la demande de passeport ou de carte d’identité, ou son renouvellement, est faite sur le formulaire papier CERFA n°12100*02 (ou 12101*02 pour les mineurs). Ce télé-service « Pré-demande » permet de recueillir, de manière dématérialisée (sans utiliser ce formulaire CERFA) les informations concernant l’Etat Civil et l’adresse du demandeur.

Qui peut utiliser ce télé-service ?

Ce télé-service est désormais accessible à tous. Si vous souhaitez déposer votre demande, vous pouvez utiliser le service de « Pré-demande Passeport ».

Comment faire une pré-demande ?

Pour utiliser ce télé-service, créez votre compte en quelques minutes, puis saisissez, en trois minutes, les informations dans « Pré-demande Passeport » en ligne (rubrique Mon compte > Effectuer une nouvelle pré-demande).

Vous avez fini de saisir les informations pour la « Pré-demande Passeport » ; il ne vous reste plus qu’à vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives  ci jointes :passeport pièces à fournir

Conservez le numéro de votre « Pré-demande Passeport » : il est indispensable à la mairie.

Grâce au numéro que vous lui aurez fourni, l’agent de mairie télécharge les informations de votre « Pré-demande Passeport ».  L’agent vérifie les autres pièces de votre dossier et procède au recueil de vos empreintes.

A la fin de l’enregistrement de votre demande, l’agent de mairie vous délivre un récépissé de demande  de titre biométrique sur lequel figure le numéro de votre demande de passeport, avec lequel vous pourrez suivre l’avancement de la production de votre passeport en ligne . Vous pourrez aussi suivre les différentes étapes de votre demande de passeport directement sur le site passeport de l’ANTS.