Démarchages agressifs sur les agendas d’accessibilité programmée, soyez plus vigilants que jamais :

Les services de la préfecture de l’Ain et de la DDT ont été alertés d’une recrudescence de démarchages agressifs voire abusifs de la part de sociétés peu scrupuleuses à l’encontre de gestionnaires/propriétaires d’ERP et plus généralement d’entreprises présents sur notre département. Ce démarchage est constaté sur l’ensemble du territoire. Il va de soi que les services de l’Etat n’ont aucunement organisé de telles démarchages.

Le mode opératoire est assez simple : un automate appelle au hasard les ERP présents sur notre département et diffuse un message préenregistré présentant une personne se disant mandatée par les services de la préfecture et indiquant que l’ERP concerné n’est pas en règle avec les exigences d’accessibilité et qu’il est, à ce titre, redevable d’une amende pouvant aller de 1500 € à 45000 €. Pour l’éviter, il convient de rappeler impérativement un certain numéro en 09… afin de régulariser la situation. Ces appels peuvent se répéter plusieurs fois par jour. Lorsque les gestionnaires/propriétaires rappellent ce numéro, un discours plus ferme est tenu (indépendamment du fait que les établissements soient ou non en règle) et l’interlocuteur met en demeure le demandeur de réaliser un diagnostic téléphonique moyennant le paiement par carte bleue d’une somme allant de 450 € à plus de 1000 €. Une fois payé, le demandeur reçoit un document ne correspondant pas du tout à ce qui est attendu par les pouvoirs publics.

Ci-dessous, le lien pour plus d’informations :