PLAN CANICULE : RECENSEMENT 2017, POUR UN ETE EN TOUTE SECURITE

En période estivale, notre santé peut être mise en danger quand 3 conditions sont réunies : il fait très chaud, la nuit la température ne descend pas ou très peu, et cela dure depuis plusieurs jours. De plus, certains d’entre nous sont plus fragilisés par les fortes chaleurs : il s’agit des personnes âgées, handicapées, des nourrissons, des enfants en bas âge et des personnes travaillant en extérieur.

Aussi, afin de limiter ces risques, le Plan National Canicule entre en application comme chaque année du 1er juin jusqu’au 31 août. Il comporte 3 niveaux : la veille (niveau 1), la mise en garde et actions (niveau 2) et la protection maximale (niveau 3).

La mise en place d’un registre : pour préserver votre santé, faites-vous recenser !

Durant toute la période de veille, le Centre communal d’action sociale tient un registre nominatif destiné à recenser les personnes fragilisées par l’âge ou un handicap et vivant à leur domicile. Les personnes inscrites bénéficieront d’une attention particulière, ce qui est essentiel en période de chaleur. De plus, en cas de déclenchement du niveau 2 du plan canicule par le Préfet, ce registre lui sera remis et les différents services publics ou associatifs mobilisés prendront contact avec les personnes inscrites pour s’assurer de leur santé.

Qui est concerné ?

Toute personne isolée, fragilisée par l’âge, un handicap ou un mode de vie. Il peut s’agir de vous-même, d’un proche, d’un voisin ou d’un ami.

Comment s’inscrire ?

Le registre nominatif est mis en place par le C.C.A.S., sous la responsabilité du Maire. Vous demandez votre inscription ou vous inscrivez une personne de votre entourage repérée comme fragile : pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire de demande d’inscription sur le registre nominatif. Ce document est à retirer au C.C.A.S. ou peut vous être adressé sur simple demande auprès du C.C.A.S. si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer. Les renseignements nécessaires (nom, prénom, adresse, téléphone, personne à contacter) peuvent également être pris directement par téléphone.

Contacts, renseignements et inscriptions :

Au C.C.A.S., du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

3, rue du Ban Thevenin

01800 MEXIMIEUX

04.74.46.08.80.

En Mairie (service Accueil), du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, le samedi de 9h00 à 11h30

3, rue du Ban Thevenin

01800 MEXIMIEUX

04.74.46.08.80.

En dehors des heures d’ouverture du C.C.A.S. et de la Mairie uniquement, une permanence d’urgence est assurée par Régine Giroud, Maire-adjoint en charge des affaires sociales (06.12.17.85.32)

Quelques conseils en cas de forte chaleur :

La plateforme téléphonique « canicule info service » (appel gratuit) : 0 800 06 66 66 (numéro vert national mis en place durant toute la période d’activation du Plan Canicule. Ouvert du lundi au samedi, de 8h00 à 20h00).

Dossier sur la canicule et les fortes chaleurs à consulter sur le site de l’INPES : http://www.inpes.sante.fr/

Guide pratique téléchargeable en ligne : http://canicule-sante.inpes.fr/

Carte de vigilance météorologique et conseils adaptés aux différents niveaux de vigilance à consulter sur le site de Météo France : http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil