Attention, les demandes de passeports et de cartes nationales d’identité se font UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS.

Afin d’établir vos cartes d’identité et/ou vos passeports, vous devez :

Vous avez fini de saisir les informations pour la « Pré-demande Passeport ou Carte d’identité » ; il ne vous reste plus qu’à IMPRIMER votre pré-demande et vous rendre en mairie pour finaliser la demande (prise d’empreintes, vérification des pièces justificatives…). Attention, lorsque vous avez réglé le timbre fiscal, votre dossier n’est pas terminé, vous devez valider votre dossier. Sinon vous n’aurez pas le numéro de la pré-demande INDISPENSABLE pour établir votre dossier.

A la fin de l’enregistrement de votre demande, l’agent de mairie vous délivre un récépissé de demande  de titre biométrique sur lequel figure le numéro de votre demande de passeport ou de carte d’identité, avec lequel vous pourrez suivre l’avancement de la production de votre passeport en ligne (même chose pour la carte d’identité)  Vous pourrez aussi suivre les différentes étapes de votre demande directement sur le site de l’ANTS.

Lorsque vous recevrez le message indiquant que votre pièce d’identité est arrivée en mairie :

• CARTE D’IDENTITÉ : Venez la récupérer en personne si vous avez 18 ans ou plus, sinon le représentant légal peut venir récupérer la carte de l’enfant.
  • PASSEPORT : Toute personne de 12 ans et plus doit venir récupérer le passeport en personne (prise d’empreinte)
Les récupérations de pièces d’identité s’effectuent SANS RENDEZ-VOUS du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00. En dehors de ces horaires, ou pour le samedi matin, RENDEZ-VOUS OBLIGATOIRE

ATTENTION : Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

• toutes les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ;
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures ;

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Si vous n’avez aucune modification à effectuer sur votre carte d’identité (nom, adresse, situation familiale type « épouse…, veuve… »), si vous n’étiez pas MINEUR(E) au moment de l’établissement de votre ancienne carte, ou si vous n’avez aucun justificatif ECRIT d’un voyage à l’étranger (billet d’avion, train, réservation d’hôtel, etc…) VOTRE DOSSIER SERA REFUSÉ.

AVANT TOUTE DÉMARCHE DE VOTRE PART, AVANT DE VOUS DÉPLACER EN MAIRIE, N’HÉSITEZ PAS A CONTACTER LE SERVICE ACCUEIL EN MAIRIE au 04.74.46.08.80