Depuis plusieurs années consécutives, le secteur de la Dombes connaît des déficits pluviométriques conséquents, notamment en périodes automnale et hivernale. Le cumul de ces déficits entraîne une sécheresse hydrogéologique, c’est-à-dire une moins bonne recharge des aquifères.

• Placé en situation de vigilance dès le 15 mars dernier puis en alerte le 25 avril, le bassin de gestion eaux souterraines « Dombes – Certines » fait toujours l’objet d’une baisse continue du niveau de la nappe. Les pluies de ce printemps ne permettent pas d’inverser la tendance.
  • La situation est moins préoccupante pour les autres ressources en eau souterraine du département car ces dernières présentent une moins forte inertie et se trouvent sur des secteurs qui ont connu moins de déficit pluviométrique.
  • Les cours d’eau, quant à eux, présentent des débits faibles pour la saison, surtout dans la Bresse et la Dombes, mais restent à ce jour au-dessus des seuils de vigilance.

En conséquence, après avoir réuni pour la troisième fois cette année le comité départemental de vigilance sécheresse, le préfet a décidé :
• de placer le secteur « Dombes – Certines » (eaux souterraines) en situation d’« alerte renforcée » ;
• de maintenir le reste des eaux souterraines du département de l’Ain en « vigilance ».

Flyer Alerte Renforcée

Arrêté Sécheresse Alerte Renforcée