La mission locale

La MISSION LOCALE BUGEY PLAINE DE L’AIN  accompagne chaque année 2500  jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sur un territoire de 139  communes.

La mission Locale assure :

• un accueil, une écoute et un suivi personnalisé
  • une aide à l’orientation et au choix professionnel
  • un accompagnement dans les projets de formation
  • un soutien à la recherche d’emploi

La Mission Locale informe sur :

• le logement
  • la santé
  • la mobilité
  • les droits

La Mission Locale met en place un nouveau dispositif :  La Garantie Jeunes

Ce dispositif  national est destiné aux jeunes en situation de vulnérabilité sur le marché du travail. Cet accompagnement permet d’accéder à l’autonomie professionnelle et financière.

Avec ce dispositif, le jeune pourra s’inscrire dans un parcours actif d’insertion professionnelle. Le conseiller Mission Locale va aider le jeune à déceler les opportunités d’emploi  en lui apportant un soutien quotidien afin de construire un parcours intensif d’accès à l’emploi.

Pendant un an, le jeune bénéficie :

• d’un accompagnement collectif et individuel pour le préparer à l’univers de l’entreprise.
  • d’immersions régulières et multipliées en entreprise
  • d’une aide financière mensuelle afin de  faciliter ses démarches d’accès à l’emploi et d’accès à l’autonomie

L’entrée dans ce dispositif (selon critères d’éligibilité et soumise à la validation d’une commission départementale) implique une démarche volontariste de la part du jeune.

La Mission Locale est à disposition des jeunes  pour toute information complémentaire sur ce nouveau dispositif.

Mission locale à Ambérieu-en-Bugey

4, place Sanville – 01500 AMBERIEU-EN-BUGEY