L’ Espace Petite Enfance  « A Petits Pas » est géré par le Centre d’Action Sociale de Meximieux. Il regroupe:

1. Le Multi Accueil
  2. Le Relais Assistants Maternels ( RAM)

Une aide financière est apportée par la Caisse d ‘Allocations Familiales, la M.S.A  ainsi que par la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain.

Un agrément est signé entre les différents partenaires et la Caisse Nationale d’Allocations Familiales . De ce fait nous appliquons la prestation de service unique qui fixe les modalités d’accueil, de fonctionnement et de facturation (qui tient compte des ressources du foyer et du nombre d’enfants à charge).

Il fonctionne sous la responsabilité d’une Directrice, Cadre de santé Puéricultrice, et d’une Adjointe, Éducatrice de Jeunes Enfants.

Il accueille les enfants de la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain avec 2/3 des places réservées aux habitants de Meximieux.

L’accueil se fait pour les enfants de 10 semaines à 4 ans, avec une capacité de 45 places .

Une extension jusqu’à 5 ans est possible pour les enfants fréquentant déjà la structure.

« Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en adressant un courriel à l’adresse rgpd@mairie-meximieux.net. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. »

Projet Pédagogique

Dans le cadre de son projet pédagogique , l ‘Espace Petite Enfance a pour objectif de:

• Créer un espace approprié ouvert aux familles , afin d ‘accompagner les parents dans leur mission d ‘éducation et les aider à concilier vie familiale , vie professionnelle et vie sociale.
  • Offrir à l ‘enfant un espace de vie qui tienne  compte de ses besoins , qui contribue à son développement , son éveil,à sa sociabilisation, à sa santé et qui garantisse sa sécurité.
  • Respecter,accepter et intégrer les différences , en accueillant les enfants porteurs de handicaps ou atteints de maladie chronique.
  • Le personnel, diplômé et qualifié petite enfance,propose aux enfants ,en fonction de leur âge,un ensemble d’activités qui contribuent à leur développement physique et à leur éveil.
Accueil Occasionnel

Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00 principalement.

Cet accueil peut se faire ,à la journée ou en demi-journée, en fonction des places disponibles et des besoins des familles.

Accueil Régulier

Du lundi au vendredi de 7h00 à 18h30.

Cet accueil est soumis à l ‘étude de dossiers de demandes , lors de commissions qui ont lieu chaque année au mois d ‘avril, pour un accueil entre septembre  de la même année et juillet de l ‘année suivante.

En cas d ‘attribution de place, un contrat est établi entre les parents et la Direction, précisant les modalités de fréquentation : durée, jours de présence hebdomadaire,volume d’heures annuel,période de congés , tarif horaire.

Accueil d' urgence

Cet accueil a pour but de faire face aux situations exceptionnelles. Il est accordé uniquement par la direction qui en évalue la durée selon les besoins des parents et les possibilités de l ‘établissement

L ‘Espace Petite Enfance  se situe :

8 Rue de la Gare – Le Clos Ballet – 01800 Meximieux

Accueil sur rendez-vous:

• Au bureau ( entrée grand portail gris,8 Rue de La gare, sonnette structure) les lundi,mardi, mercredi et jeudi de 14h30 à 18h00
  • Par téléphone au 04.74.61.32.47 de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 , les jours d ‘ouverture.

Fermeture : environ 4 semaines par an

une semaine à Noël et 3 semaines en été.

Les dates précises ou exceptionnelles seront affichées au sein de la structure.