L’ Espace Petite Enfance  » a Petits Pas  » est géré par le Centre d ‘ Action Sociale de Meximieux. il regroupe:

1. Le Multi Accueil
  2. Le Relais Assistante Maternelle ( RAM)

Une aide financière est apportée par la Caisse d ‘Allocations Familiales ,la M.S.A  ainsi que par la Communauté de Communes de la Plaine de L ‘Ain.

Un agrément est signé entre les différents partenaires et la Caisse Nationale d ‘Allocations Familiales . De ce fait nous appliquons la prestation de service unique qui fixe les modalités d ‘accueil, de fonctionnement et de facturation ( qui tient compte des ressources du foyer et du nombre d ‘enfants à charge).

Il fonctionne sous la responsabilité d’une Directrice , Cadre de santé Puéricultrice, et d’une Adjointe , Éducatrice de Jeunes Enfants.

Il accueille les enfants de la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain avec 2/3 des places réservées aux habitants de Meximieux.

L ‘Accueil se fait pour les enfants de 10 semaines à 4 ans, avec une capacité de 45 places .

Une extension jusqu’à 5 ans est possible pour els enfants fréquentant déjà al structure.

Projet Pédagogique

Dans le cadre de son projet pédagogique , l ‘Espace Petite Enfance a pour objectif de:

• Créer un espace approprié ouvert aux familles , afin d ‘accompagner les parents dans leur mission d ‘éducation et les aider à concilier vie familiale , vie professionnelle et vie sociale.
  • Offrir à l ‘enfant un espace de vie qui tienne  compte de ses besoins , qui contribue à son développement , son éveil,à sa sociabilisation, à sa santé et qui garantisse sa sécurité.
  • Respecter,accepter et intégrer les différences , en accueillant les enfants porteurs de handicaps ou atteints de maladie chronique.
  • Le personnel, diplômé et qualifié petite enfance,propose aux enfants ,en fonction de leur âge,un ensemble d’activités qui contribuent à leur développement physique et à leur éveil.
Accueil Occasionnel

Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00 principalement.

Cet accueil peut se faire ,à la journée ou en demi-journée, en fonction des places disponibles et des besoins des familles.

Accueil Régulier

Du lundi au vendredi de 7h00 à 18h30.

Cet accueil est soumis à l ‘étude de dossiers de demandes , lors de commissions qui ont lieu chaque année au mois d ‘avril, pour un accueil entre septembre  de la même année et juillet de l ‘année suivante.

En cas d ‘attribution de place, un contrat est établi entre les parents et la Direction, précisant les modalités de fréquentation : durée, jours de présence hebdomadaire,volume d’heures annuel,période de congés , tarif horaire.

Accueil d' urgence

Cet accueil a pour but de faire face aux situations exceptionnelles. Il est accordé uniquement par la direction qui en évalue la durée selon les besoins des parents et les possibilités de l ‘établissement

L ‘Espace Petite Enfance  se situe :

8 Rue de la Gare – Le Clos Ballet – 01800 Meximieux

Accueil sur rendez-vous:

• Au bureau ( entrée grand portail gris,8 Rue de La gare, sonnette structure) les lundi,mardi, mercredi et jeudi de 14h30 à 18h00
  • Par téléphone au 04.74.61.32.47 de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 , les jours d ‘ouverture.

Fermeture : environ 4 semaines par an

une semaine à Noël et 3 semaines en été.

Les dates précises ou exceptionnelles seront affichées au sein de la structure.