Meximieux ville médaillée de la Résistance

Passation du drapeau

Samedi 5 septembre 2015, Meximieux a reçu le drapeau des communes médaillées de la Résistance de la part de Marsoulas (Haute-Garonne).

C’était l’occasion de commémorer le 70ème anniversaire du décret conférant à la ville la médaille de la Résistance Française.

Le 12 juin 1986, les maires des villes médaillées de la Résistance Française, ont signé une déclaration solennelle les engageant à « assurer la pérennité du message de la Résistance Française incarnée par le Général de Gaulle et ses Compagnons et à entretenir entre les collectivités les liens particuliers d’amitié et de fraternité ».

Depuis cette date, à tour de rôle et dans l’ordre alphabétique, les communes médaillées se transmettent le drapeau symbolisant leur attachement aux valeurs portées par la Résistance et la transmission de ces dernières.

En septembre 2012 est née l’Association nationale des communes médaillées de la Résistance française, dont le siège social est établi au Mémorial de Caen.

Les objectifs de l’association sont notamment de veiller à la sauvegarde de l’héritage du matériel culturel et moral de la Résistance (notamment au travers du Concours national de la Résistance et de la Déportation) ; de passer chaque année le drapeau de l’association entre les communes et le territoire médaillés de la Résistance en respectant l’ordre alphabétique ; d’établir et d’entretenir des relations avec l’association des communes « Compagnon de la Libération ».