Papiers d'identité

Attention : Dorénavant, la plupart de vos démarches devront s’effectuer sur RENDEZ-VOUS. Renseignez-vous au service accueil avant de vous déplacer en mairie.

 

 

 

ETABLISSEMENT DES DOSSIERS UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS

Le délai d’obtention varie suivant les périodes. La demande doit être faite  en présence du demandeur (et de son représentant légal si c’est une personne mineure ou sous tutelle). Sa validité est de 15 ans pour les personnes majeures et 10 ans pour les mineurs.

Retrouvez le détail des pièces à fournir et les informations actualisées concernant la carte d’identité sur le site Service-public.fr

N’hésitez pas à contacter le service accueil pour plus de précisions quant aux démarches et pièces à fournir

PRE-DEMANDE EN LIGNE :

En vue de continuer à simplifier vos démarches de demande de carte nationale d’identité, le télé-service « Pré-demande Carte Nationale d’Identité » a été généralisé sur tout le territoire.

Jusqu’à présent, la demande de carte d’identité, ou son renouvellement, était faite sur le formulaire papier CERFA n°12100*02 (ou 12101*02 pour les mineurs). Ce télé-service « Pré-demande » permet de recueillir, de manière dématérialisée (sans utiliser ce formulaire CERFA) les informations concernant l’Etat Civil et l’adresse du demandeur.

Qui peut utiliser ce télé-service ?

Ce télé-service est désormais accessible à tous. Si vous souhaitez déposer votre demande, vous pouvez utiliser le service de « Pré-demande Carte Nationale d’Identité».

Comment faire une pré-demande ?

Pour utiliser ce télé-service, créez votre compte en quelques minutes, puis saisissez, en trois minutes, les informations dans « Pré-demande Carte Nationale d’Identité» en ligne (rubrique Mon compte > Effectuer une nouvelle pré-demande).

Vous avez fini de saisir les informations pour la « Pré-demande Carte Nationale d’Identité» ; il ne vous reste plus qu’à vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.

Conservez le numéro de votre « Pré-demande Carte Nationale d’Identité» : il est indispensable à la mairie.

Grâce au numéro que vous lui aurez fourni, l’agent de mairie télécharge les informations de votre « Pré-demande Carte Nationale d’Identité ».  L’agent vérifie les autres pièces de votre dossier et procède au recueil de vos empreintes.

A la fin de l’enregistrement de votre demande, l’agent de mairie vous délivre un récépissé de demande  de titre  sur lequel figure le numéro de votre demande de carte nationale d’identité, avec lequel vous pourrez suivre l’avancement de la production de votre carte en ligne . Vous pourrez aussi suivre les différentes étapes de votre demande de carte directement sur le site de l’ANTS

 

 

 

 

ETABLISSEMENT DES DOSSIERS UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS
Veuillez apporter le dossier complet y compris toutes les pièces justificatives, timbres fiscaux et photo d’identité.

La saisie d’un seul dossier prend entre 15 et 30 minutes selon les cas.

Le délai d’obtention est variable selon les périodes, renseignez-vous avant vos démarches.

La demande doit être faite en présence du demandeur (et de son représentant légal si c’est une personne mineure ou sous tutelle). Sa validité est de 5 ans pour les mineurs, 10 ans pour les majeurs. Les enfants et bébés doivent être présents lors du dépôt de la demande. Lors du retrait du passeport, seules les personnes de 12 ans et + doivent être présentes.

Retrouvez le détail des pièces à fournir, les informations actualisées et les formulaires CERFA concernant le passeport sur le site Service-public.fr.

 

La Ville de Meximieux prend désormais les rendez-vous pour établir les passeports UNIQUEMENT pour les personnes résidant à MEXIMIEUX et les communes suivantes : – Bourg Saint Christophe – Charnoz-sur-Ain – Faramans – Joyeux – Le Montellier – Pérouges – Rignieux le Franc – Saint-Eloi – Saint-Jean-de-Niost – Villieu-Loyes-Mollon ainsi que la commune de Chazey-sur-Ain. Pour les habitants des autres communes, nous vous invitons à contacter les communes de votre secteur, ou vous renseigner en Préfecture afin de connaitre le nom des celles équipées du matériel pour l’établissement des passeports. Merci de votre compréhension.

N’hésitez pas à contacter le service accueil pour vos démarches et les pièces à fournir.

PRE-DEMANDE EN LIGNE :

En vue de continuer à simplifier vos démarches de demande de passeport, le télé-service « Pré-demande passeport » a été généralisé sur tout le territoire.

Jusqu’à présent, la demande de passeport, ou son renouvellement, est faite sur le formulaire papier CERFA n°12100*02 (ou 12101*02 pour les mineurs). Ce télé-service « Pré-demande » permet de recueillir, de manière dématérialisée (sans utiliser ce formulaire CERFA) les informations concernant l’Etat Civil et l’adresse du demandeur.

Qui peut utiliser ce télé-service ?

Ce télé-service est désormais accessible à tous. Si vous souhaitez déposer votre demande, vous pouvez utiliser le service de « Pré-demande Passeport ».

Comment faire une pré-demande ?

Pour utiliser ce télé-service, créez votre compte en quelques minutes, puis saisissez, en trois minutes, les informations dans « Pré-demande Passeport » en ligne (rubrique Mon compte > Effectuer une nouvelle pré-demande).

Vous avez fini de saisir les informations pour la « Pré-demande Passeport » ; il ne vous reste plus qu’à vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives et le timbre fiscal .

Conservez le numéro de votre « Pré-demande Passeport » : il est indispensable à la mairie.

Grâce au numéro que vous lui aurez fourni, l’agent de mairie télécharge les informations de votre « Pré-demande Passeport ».  L’agent vérifie les autres pièces de votre dossier et procède au recueil de vos empreintes.

A la fin de l’enregistrement de votre demande, l’agent de mairie vous délivre un récépissé de demande  de titre biométrique sur lequel figure le numéro de votre demande de passeport, avec lequel vous pourrez suivre l’avancement de la production de votre passeport en ligne . Vous pourrez aussi suivre les différentes étapes de votre demande de passeport directement sur le site passeport de l’ANTS.

 

 

 

Depuis 2009, les conducteurs peuvent accéder à leur solde de points du permis de conduire sur un site Internet sécurisé.

Cette information gratuite est valable pour toutes les catégories de permis.

Ce site permet également d’accéder aux informations concernant les stages de récupération de points organisés dans la région.

telepoints.info

 

 

 

 

Contact

Prise de rendez-vous au : 04.74.46.08.80

Le service accueil (standard téléphonique, papiers d’identité) est ouvert

du lundi au vendredi de 8h30 à12h00 et de 13h30 à 17h30

Le samedi matin de 9h00 à 11h30

Attention : pas d’état-civil (naissances, mariages, décès) le samedi matin

Nous contacter par mail

Pour vos passeports, vous pouvez dorénavant acheter vos timbres fiscaux en ligne. Vous obtenez alors un timbre « dématérialisé » sur votre ordinateur ou sur votre smartphone.

Pour plus d’informations, veuillez télécharger le document ci-dessous :

info timbre fiscal électronique

Visitez le site web

timbres fiscaux
Share This