Les demandes de passeports, cartes nationales d’identité, ainsi que les recensements militaires (jeunes de 16 ans) et les attestations d’accueil se font désormais UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS.

LES RENDEZ-VOUS :

La Ville de Meximieux prend désormais les rendez-vous pour établir les passeports EN PRIORITE pour les personnes résidant à MEXIMIEUX et les communes suivantes :

• Bourg Saint Christophe
  • Charnoz-sur-Ain
  • Faramans
  • Joyeux
  • Le Montellier
  • Pérouges
  • Rignieux le Franc
  • Saint-Eloi
  • Saint-Jean-de-Niost
  • Villieu-Loyes-Mollon

ainsi que la commune de Chazey-sur-Ain.

Pour les habitants des autres communes, nous vous invitons à contacter les communes de votre secteur, ou vous renseigner en Préfecture afin de connaitre le nom des celles équipées du matériel pour l’établissement des passeports.

Merci de votre compréhension.

LES PRE-DEMANDES :

En vue de continuer à simplifier vos démarches de demande de passeport ou de carte d’identité, le télé-service « Pré-demande passeport » et « Pré-demande de carte nationale d’identité » a été généralisé sur tout le territoire, via le site Internet « ANTS ».

Jusqu’à présent, les demandes de passeport ou de carte d’identité, s’effectuaient sur le formulaire papier CERFA .Ce télé-service « Pré-demande » permet de recueillir, de manière dématérialisée (sans utiliser de formulaire papier) les informations concernant l’état-civil, l’adresse du demandeur et également de régler les timbres fiscaux en ligne.

Qui peut utiliser ce télé-service ?

Ce télé-service est désormais accessible à tous. Si vous souhaitez déposer votre demande, vous pouvez utiliser le service de « Pré-demande Passeport ».

Comment faire une pré-demande ?

Aller sur le site « ANTS » créez votre compte en quelques minutes, puis saisissez, en trois minutes, les informations dans « Pré-demande Passeport » en ligne (rubrique Mon compte > Effectuer une nouvelle pré-demande).

Vous avez fini de saisir les informations pour la « Pré-demande Passeport » ; il ne vous reste plus qu’à IMPRIMER votre pré-demande et vous rendre en mairie pour finaliser la demande (prise d’empreintes, vérification des pièces justificatives…) passeport pièces à fournir

A la fin de l’enregistrement de votre demande, l’agent de mairie vous délivre un récépissé de demande  de titre biométrique sur lequel figure le numéro de votre demande de passeport, avec lequel vous pourrez suivre l’avancement de la production de votre passeport en ligne . Vous pourrez aussi suivre les différentes étapes de votre demande de passeport directement sur le site passeport de l’ANTS.

La démarche est identique pour une demande de carte nationale d’identité.

ATTENTION : Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

• les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ;
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures ;

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Si vous n’avez aucune modification à effectuer sur votre carte d’identité (nom, adresse, situation familiale type « épouse…, veuve… »), si vous n’étiez pas MINEUR(E) au moment de l’établissement de votre ancienne carte, ou si vous n’avez aucun justificatif ECRIT d’un voyage à l’étranger (billet d’avion, train, réservation d’hôtel, etc…) VOTRE DOSSIER SERA REFUSE.

AVANT TOUTE DÉMARCHE DE VOTRE PART, N’HÉSITEZ PAS A CONTACTER LE SERVICE ACCUEIL EN MAIRIE au 04.74.46.08.80