Les demandes de passeports et de cartes nationales d’identité se font désormais UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS.

LES RENDEZ-VOUS :

La Ville de Meximieux prend désormais les rendez-vous pour établir les passeports EN PRIORITÉ pour les personnes résidant à MEXIMIEUX et les communes suivantes :

• Bourg Saint Christophe
  • Charnoz-sur-Ain
  • Faramans
  • Joyeux
  • Le Montellier
  • Pérouges
  • Rignieux le Franc
  • Saint-Eloi
  • Saint-Jean-de-Niost
  • Villieu-Loyes-Mollon

ainsi que la commune de Chazey-sur-Ain.

Pour les habitants des autres communes, nous vous invitons à contacter EN PRIORITÉ les communes de votre secteur, ou vous renseigner en Préfecture afin de connaitre le nom de celles équipées du matériel pour l’établissement des passeports et cartes d’identité.

La Ville de Meximieux accepte néanmoins les demandes de tous les administrés.

Merci de votre compréhension.

LES PRE-DEMANDES :

En vue de continuer à simplifier vos démarches de demande de passeport ou de carte d’identité, le télé-service « Pré-demande passeport » et « Pré-demande de carte nationale d’identité » a été généralisé sur tout le territoire, via le site Internet « ANTS ».

Comment faire une pré-demande ?

Munissez-vous de toutes les pièces justificatives (liste téléchargeable en cliquant sur le lien ci-après : CNI pièces à fournir 1  ou passeport pièces à fournir.

Aller sur le site « ANTS » créez votre compte en quelques minutes, puis saisissez, en trois minutes, les informations dans « Pré-demande Passeport » ou « Pré-demande carte nationale d’identité » en ligne (rubrique Mon compte > Effectuer une nouvelle pré-demande).

Vous avez fini de saisir les informations pour la « Pré-demande Passeport » ; il ne vous reste plus qu’à IMPRIMER votre pré-demande et vous rendre en mairie pour finaliser la demande (prise d’empreintes, vérification des pièces justificatives…). Attention, lorsque vous avez réglé le timbre fiscal, votre dossier n’est pas terminé, vous devez valider votre dossier. Sinon vous n’aurez pas le numéro de la pré-demande INDISPENSABLE pour établir votre dossier.

A la fin de l’enregistrement de votre demande, l’agent de mairie vous délivre un récépissé de demande  de titre biométrique sur lequel figure le numéro de votre demande de passeport ou de carte d’identité, avec lequel vous pourrez suivre l’avancement de la production de votre passeport en ligne (même chose pour la carte d’identité)  Vous pourrez aussi suivre les différentes étapes de votre demande directement sur le site de l’ANTS.

ATTENTION : Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

• les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ;
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures ;

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Si vous n’avez aucune modification à effectuer sur votre carte d’identité (nom, adresse, situation familiale type « épouse…, veuve… »), si vous n’étiez pas MINEUR(E) au moment de l’établissement de votre ancienne carte, ou si vous n’avez aucun justificatif ECRIT d’un voyage à l’étranger (billet d’avion, train, réservation d’hôtel, etc…) VOTRE DOSSIER SERA REFUSE.

AVANT TOUTE DÉMARCHE DE VOTRE PART, AVANT DE VOUS DEPLACER EN MAIRIE, N’HÉSITEZ PAS A CONTACTER LE SERVICE ACCUEIL EN MAIRIE au 04.74.46.08.80