Attention, les demandes de passeports et de cartes nationales d’identité se font UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS.

Afin d’établir vos cartes d’identité et/ou vos passeports, vous devez :

Il est recommandé d’imprimer votre pré-demande, si vous ne le pouvez pas, conservez bien le numéro de votre « Pré-demande Passeport » que vous aurez reçu par mail : il est indispensable à la mairie.

Les pré-demandes pour les personnes mineures doivent être imprimées : une autorisation parentale avec une signature est intégrée à cette demande.

Dans tous les cas, il est préférable d’imprimer votre pré-demande avant de venir en mairie : vous gagnerez du temps sur place.

A la fin de l’enregistrement de votre demande, l’agent de mairie vous délivre un récépissé de demande  de titre biométrique sur lequel figure le numéro de votre demande , avec lequel vous pourrez suivre les différentes étapes de votre demande directement sur le site de l’ANTS.

Lorsque vous recevrez le message indiquant que votre pièce d’identité est arrivée en mairie :

• CARTE D’IDENTITÉ : Venez la récupérer en personne si vous avez 18 ans ou plus, sinon le représentant légal peut venir récupérer seul la carte de l’enfant.
  • PASSEPORT : Toute personne de 12 ans et plus doit venir récupérer le passeport en personne (prise d’empreinte), accompagnée du représentant légal
Les récupérations de pièces d’identité s’effectuent SANS RENDEZ-VOUS du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00. En dehors de ces horaires, ou pour le samedi matin, UN RENDEZ-VOUS EST OBLIGATOIRE

ATTENTION : Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

• toutes les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ;
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2005 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures ;

ATTENTION: Pour le renouvellement des cartes d’identité des personnes majeures, délivrées entre le 02 janvier 2005 et le 31 décembre 2013, un justificatif de voyage est obligatoire (réservation hébergement, billets de transports, etc…), ceci pour les pays de l’Union Européenne qui ne se sont pas positionnés officiellement sur cette loi française.

La liste des pays qui ont officiellement accepté cette loi est disponible en se connectant sur le site suivant :

Pour le cas particulier de la Grande-Bretagne, consulter le site https://brexit.gouv.fr/sites/brexit/accueil/vous-etes-francais