La ville de Meximieux assure le déneigement des voiries communales, soit environ 50 km de voirie,  trottoirs,  et espaces publics (poste, écoles, mairie, gare, crèche …).

De mi-novembre à début mars, une équipe de deux agents est d’astreinte du lundi 8h00 au lundi suivant 24h/24. Cette équipe peut amener à être renforcée en cas de besoin. Un plan de déneigement détaillé est défini au préalable, en fonction du degré de priorité des voiries (les axes et lieux les plus fréquentés étant traités en priorité).

Le personnel d’astreinte dispose d’un camion poids lourd équipé d’une saleuse sur berce et d’une lame de déneigement. Leur mission première  consiste à  faciliter la circulation routière sur les axes principaux de la commune, descentes à fort dénivelé, parcours des ramassages scolaires,… Les axes secondaires et les lotissements sont traités en deuxième temps  en fonction de l’état de la chaussée.

En cas d’épisode neigeux important d’autres moyens sont engagés :

• Un tracteur équipé d’une saleuse et d’une lame de déneigement qui intervient sur les parties de la commune ou le camion ne peut pas intervenir, et sur les routes plus excentrées ;
  • Du personnels intervient pour effectuer le déneigement manuel du centre-ville, des place et escaliers, ainsi que l’approche de passage piétons, et les abords des bâtiments publics (gare, écoles, crèche). Ils disposent en complément de deux micro-tracteurs équipés de lames de déneigement.

Il est rappelé qu’il appartient aux propriétaires (ou locataires et commerçants) d’immeubles d’effectuer le déneigement des trottoirs au droit de leur propriété. De même, les agents de la commune d’interviennent pas pour le déneigement des voiries privées.

Les administrés sont invités à se renseigner auprès des services météo en cas de situation neigeuse exceptionnelle pour prendre connaissance des consignes à suivre, et à ne pas prendre leur véhicule afin de ne pas risquer de bloquer les routes avant la fin du déneigement par les services municipaux.