Madame, Monsieur,

Suite au message des services de l’Etat dans le département m’informant de cas de Coronavirus dans notre canton et plus particulièrement dans notre commune, j’ai pris un arrêté interdisant les manifestations importantes sur le territoire de la commune de Meximieux. Monsieur PERRET maire de la commune de Bourg-Saint-Christophe a pris la même décision.

Les manifestations sont annulées dans notre communes jusqu’au 13 mars inclus, cet arrêté pourra être prorogé et/ou complété en fonction de l’évolution locale, nationale et des consignes des services de l’état ainsi que des autorités sanitaires.

Ces mesures peuvent paraître pour certains excessives. Comme toutes mesures de précaution on ne pourra évaluer leur efficacité réelle. Mais je préfère annuler ces manifestations, plutôt que de constater en milieu de semaine prochaine une multiplication des cas sur notre territoire. Multiplication que ne manquerait pas de critiquer les mêmes pour qui ces mesures paraissent excessives aujourd’hui.

Ces annulations ont, bien sûr un impact économique pour les associations concernées.
Pour notre équipe municipale, aucun argument ne tient face à un risque de santé publique. La santé de nos concitoyens est la priorité absolue qui guide nos choix dans la gestion de cette crise.

Je suis conscient des nombreuses  difficultés et notamment financières pour les associations dont les manifestations sont annulées. Je charge donc, mes adjoints responsables des différents domaines impactés, d’étudier en concertation avec ces associations des mesures de soutien, si celles-ci s’avèreraient nécessaire.

Je vous invite toutes et tous à suivre les recommandations concernant la lutte contre le coronavirus, sans tomber dans la psychose. Nous avons la chance d’habiter un pays avec un système de santé solide et organisé.

Les services de la Ville, l’équipe municipale et moi-même restons mobilisés pour mettre en œuvre toutes mesures nécessaires en fonction des évolutions locales ou des consignes des services de l’Etat.

Madame, Monsieur, croyez en mon engagement total et en celui du conseil municipal.

Christian BUSSY
Maire de MEXIMIEUX