En 2019, la commune, en partenariat avec le Syndicat des Eaux et le Conseil départemental, a initié le renouvellement des canalisations d’eaux usées et d’eaux pluviales Rue de Lyon, ainsi que le renouvellement des conduites d’alimentation en eau potable.

La portion comprise entre le pont sur le Longevent à l’entrée de Meximieux et le giratoire de la Billonnette a été finalisée par la reprise des voiries et trottoirs, ainsi que la mise en sécurité des arrêts de cars et des passages piétons.

Le Conseil départemental a planifié la reprise de la chaussée Rue de Lyon à l’été 2020, pour sa partie située entre le giratoire de la Billonnette et la place Vaugelas. Ces travaux de voirie seront réalisés de nuit entre le 17 et le 26 août.

Durant cette période, la rue sera ouverte à la circulation avec le stationnement en journée, afin de préserver l’activité commerciale du centre-ville. Par contre le stationnement et la circulation seront interdits de nuit. Les riverains sont invités à stationner leurs véhicules sur la place Giraud, et sur le parking de la Maison de la Culture et des Associations (5 Avenue Berthier) qui restera ouvert pendant cette période.

Au préalable, la commune poursuit le renouvellement des réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, engagé en 2019, au niveau du giratoire de la Billonnette.

Dans le même temps, le Syndicat des Eaux Dombes Côtière renouvelle les canalisations et les branchements sur ce secteur. Des perturbations sont à prévoir courant Juillet, la circulation sera réglée par alternat lorsque les travaux se dérouleront au niveau du giratoire de la Billonnette. Une déviation par Rue Marcel Vion, Avenue de Verdun, Rue de la Gare sera mise en place pendant la fermeture de l’accès côté rue de Lyon. L’accès du centre-ville aux poids lourds sera interdit pendant ces travaux.

En parallèle sous l’impulsion de la commune et en partenariat avec le SIEA, le déploiement de la fibre optique se poursuit sur la commune. Les travaux dans le secteur de la Billonnette et ceux sur les réseaux humides se dérouleront à la même période afin de minimiser la gêne pour les riverains. Toujours en ce qui concerne la fibre optique, les travaux se poursuivront autour de la place Vaugelas, place Giraud, et de la rue de Genève (celle-ci sera partiellement fermée à la circulation automobile 3 lundis courant juillet).

L’accès aux commerces reste ouvert pendant toute la durée des travaux. Le centre-ville retrouvera un fonctionnement normal à la rentrée de septembre.