Alzheimer :

Un troisième accueil de jour ouvert à Meximieux

« Même en cette période de confinement nous avons des places disponibles »

 

Depuis le 7 octobre, ce lieu accueille les plus de 60 ans touchés par la maladie d’Alzheimer, troubles apparentés et maladie de Parkinson un à deux jours par semaine.

Rompre l’isolement, offrir du répit aux aidants

Notre accueil est ouvert de 9 h 30 à 16 h 30.

Les personnes viennent en véhicule sanitaire léger (VSL), par leurs propres moyens ou avec un salarié d’une association d’aide à domicile.

 

Les missions principales :

Pour la personne accueillie : Rompre l’isolement et favoriser la socialisation. Stimuler, maintenir voire restaurer les capacités, dans le respect de l’histoire individuelle, des goûts et désirs de chacun. Améliorer le bien-être, l’estime de soi par différents types d’ateliers.

Pour l’aidant principal et la famille : Temps de répit, soutien psychologique et possibilité de rencontre d’autres familles touchées par la maladie. Participer au travail de réseau : Favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions possibles par des échanges pragmatiques avec les partenaires intervenants déjà au domicile d’une part et d’autre part en facilitant l’orientation vers les lieux de vie si nécessaire.

 

Activités et animations au quotidien.

De la sortie au marché, à la préparation du repas… De la lecture du journal, à l’atelier de stimulation mémoire Les journées sont rythmées par des activités du quotidien et des animations adaptées.

Activités physique et motrice : gym douce, étirement, jeux d’adresse et de coordination, activité de création (motricité ne), promenade extérieur. Activités de création et d’expression : arts plastiques, atelier histoire, musicothérapie, chant… Sortie et rencontre : marché, fête des familles (Noël et printemps), journée porte ouverte, échange intergénérationnels à mettre en place en fonction des lieux En plus des activités citées, d’autres projets sont construits : des échanges intergénérationnels, les fêtes calendaires et activités de saison et les semaines à thème (semaine du goût, semaine bleue) de saison et les semaines à thème (semaine du goût, semaine bleue)…

 

 Le Département de l’Ain aide les familles à financer le coût de l’accueil de jour compris entre 37 et 58 €/jour. Un tarif calculé en fonction de la perte d’autonomie de la personne.

Contact : info@accueildejourpa.com ou au 04.74.40.33.05

Share This