Voirie - Travaux

Viabilité hivernale

La ville de Meximieux assure le déneigement des voies de circulation automobile, soit environ 50 km de voirie,  trottoirs,  espaces publics (poste, écoles, mairie, gare, crèche …).

De mi-novembre à début mars, une équipe de deux agents est mobilisée 24h/24. Un plan de déneigement détaillé a été instauré, il précise les modalités d’intervention des équipes.

Le personnel d’astreinte dispose d’un camion poids lourd équipé d’une saleuse sur berce et d’une lame de déneigement. Leur mission première consiste à  faciliter la circulation routière sur les axes principaux de la commune, descentes à fort dénivelé, parcours des ramassages scolaires.

Les axes secondaires et les lotissements sont traités en deuxième temps, en fonction de l’état de la chaussée, et des autres priorités d’intervention.

En cas d’épisode neigeux important d’autres moyens sont engagés :

  • Un tracteur  équipé d’une saleuse et d’une lame de déneigement qui intervient sur les parties de la commune où le camion ne peut pas intervenir, et sur les voiries plus éloignées.
  • Des agents des Services Techniques interviennent pour effectuer le déneigement manuel  du « centre-ville » : places, escaliers, approches de passage piétons, gare, écoles, crèche. Ils disposent en complément d’un petit tracteur équipé d’une lame de déneigement.

Afin de faciliter le travail des agents communaux, quelques précautions sont demandées aux habitants :

  • Les voitures ne doivent pas être stationnées sur trottoir ou à cheval sur la chaussée, le camion de déneigement lame ne pourrait pas circuler ;
  • En cas de fort épisode de gel ou de neige, les déplacements doivent être évités dans la mesure du possible; prendre son véhicule avant les opérations de déneigement ou de salage risquerait de bloquer la circulation, et retarderait les opérations de déneigement.

Informations sur les travaux en cours sur la commune :

Informations sur les travaux