Les hirondelles de Meximieux et leurs nids

Pour la 3ème année consécutive

Dans le cadre de l’action de protection des hirondelles lancée en 2020 par la mairie de Meximieux, notre « matinée hirondelles » de comptage des nids se tiendra le samedi 15 juin de 9h30 à 11h. Le point de rendez-vous sera notre stand situé sur le « mail piétons », place du Lieutenant Giraud.

Le programme de la matinée

  • Brève  présentation sur les hirondelles et la méthode de relevé.
  • Distribution des fiches de relevé et brochure d’information aux participants
  • Constitution de petits groupes pour effectuer les relevés des nids d’hirondelles de fenêtre sur les sites connus du centre-ville.
  • Après l’opération de comptage, rapide  bilan aux participants
  • Synthèse des résultats aux participants et à la presse. 

C’est une époque où les hirondelles nourrissent leurs petits : on peut donc assister aux allers et venues et voir les têtes pointer par l’ouverture des nids, ce qui est assez attrayant. Il vaut mieux avoir jumelles et/ou appareil photo (avec zoom si possible) pour mieux observer, car les nids sont situés sous les toits sur des bâtiments ayant en général 2 étages. Il faut aussi avoir de quoi écrire et, si possible, un support pour plus facilement écrire sur la fiche de relevé. 

Bien sûr, les enfants sont les bienvenus.

Ces relevés sont importants pour mesurer l’évolution de la population et l’efficacité des actions ainsi que pour sensibiliser le public. Il est également important d’échanger sur les méthodes avec les communes environnantes et les associations  : après FICA Villieu, puis Montluel les années précédents, les relevés sont partagés cette année  avec Neuville/Saône et leur Coopérative Transition, ainsi qu’avec la centrale du Bugey, qui accueille un nombre remarquable de nids.