Papiers d'identité

Attention : Dorénavant, la plupart de vos démarches devront s’effectuer sur RENDEZ-VOUS. Renseignez-vous au service accueil avant de vous déplacer en mairie.

 

ETABLISSEMENT DES DOSSIERS UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS

Le délai d’obtention varie suivant les périodes. La demande doit être faite  en présence du demandeur (et de son représentant légal si c’est une personne mineure ou sous tutelle). Sa validité est de 15 ans pour les personnes majeures et 10 ans pour les mineurs.

RAPPEL :

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • toutes les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées depuis le 1er janvier 2014 à des personnes majeures ;
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures ;

ATTENTION : cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie ou votre consulat.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

N’hésitez pas à contacter le service accueil pour plus de précisions quant aux démarches.

PRE-DEMANDE EN LIGNE :

En vue de continuer à simplifier vos démarches de demande de carte nationale d’identité, le télé-service « Pré-demande Carte Nationale d’Identité » a été généralisé sur tout le territoire.

Jusqu’à présent, la demande de carte d’identité, ou son renouvellement, était faite sur le formulaire papier CERFA n°12100*02 (ou 12101*02 pour les mineurs). Ce télé-service « Pré-demande » permet de recueillir, de manière dématérialisée (sans utiliser ce formulaire CERFA) les informations concernant l’Etat Civil et l’adresse du demandeur.

Qui peut utiliser ce télé-service ?

Ce télé-service est désormais accessible à tous. Si vous souhaitez déposer votre demande, vous pouvez utiliser le service de « Pré-demande Carte Nationale d’Identité».

Comment faire une pré-demande ?

Pour utiliser ce télé-service, créez votre compte en quelques minutes, puis saisissez, en trois minutes, les informations dans « Pré-demande Carte Nationale d’Identité» en ligne (rubrique Mon compte > Effectuer une nouvelle pré-demande).

Vous avez fini de saisir les informations pour la « Pré-demande Carte Nationale d’Identité» ; il ne vous reste plus qu’à vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces à fournir (liste ci-après) : CNI pièces à fournir 1

Si vous ne pouvez pas imprimer votre pré-demande, conservez bien le numéro de votre « Pré-demande Carte Nationale d’Identité» que vous aurez reçu : il est indispensable à la mairie.

Grâce au numéro que vous lui aurez fourni, l’agent de mairie télécharge les informations de votre « Pré-demande Carte Nationale d’Identité ».  L’agent vérifie les autres pièces de votre dossier et procède au recueil de vos empreintes.Les pré-demandes pour les personnes mineures doivent être imprimées : une autorisation parentale avec une signature est intégrée à cette demande.

Dans tous les cas, il est préférable d’imprimer votre pré-demande avant de venir en mairie : vous gagnerez du temps sur place.

A la fin de l’enregistrement de votre demande, l’agent de mairie vous délivre un récépissé de demande  de titre  sur lequel figure le numéro de votre demande de carte nationale d’identité, avec lequel vous pourrez suivre l’avancement de la production de votre carte en ligne . Vous pourrez aussi suivre les différentes étapes de votre demande de carte directement sur le site de l’ANTS.

Lorsque vous aurez reçu le message sur votre téléphone, indiquant que votre carte est arrivée, vous pourrez la récupérer

SANS RENDEZ-VOUS EN SEMAINE JUSQU’A 17H00

ou SUR RENDEZ-VOUS le samedi matin, de 9h à 11h15

 

 

ETABLISSEMENT DES DOSSIERS UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS
Veuillez apporter le dossier complet y compris toutes les pièces justificatives originales, sans oublier les timbres fiscaux et 1 photo d’identité couleur.

La saisie d’un seul dossier prend entre 15 et 30 minutes selon les cas.

Le délai d’obtention est variable selon les périodes, renseignez-vous avant vos démarches et vos réservations de voyage !

La demande doit être faite en présence du demandeur (et de son représentant légal si c’est une personne mineure ou sous tutelle). Sa validité est de 5 ans pour les mineurs, 10 ans pour les majeurs. Les enfants et bébés doivent être présents lors du dépôt de la demande. Lors du retrait du passeport, seules les personnes de 12 ans et + doivent être présentes.

Retrouvez les informations et les formulaires CERFA concernant le passeport sur le site Service-public.fr.

N’hésitez pas à contacter le service accueil pour vos démarches.

PRE-DEMANDE EN LIGNE :

En vue de continuer à simplifier vos démarches de demande de passeport, le télé-service « Pré-demande passeport » a été généralisé sur tout le territoire.

Jusqu’à présent, la demande de passeport, ou son renouvellement, est faite sur le formulaire papier CERFA n°12100*02 (ou 12101*02 pour les mineurs). Ce télé-service « Pré-demande » permet de recueillir, de manière dématérialisée (sans utiliser ce formulaire CERFA) les informations concernant l’Etat Civil et l’adresse du demandeur.

Qui peut utiliser ce télé-service ?

Ce télé-service est désormais accessible à tous. Si vous souhaitez déposer votre demande, vous pouvez utiliser le service de « Pré-demande Passeport ».

Comment faire une pré-demande ?

Pour utiliser ce télé-service, créez votre compte en quelques minutes, puis saisissez, en trois minutes, les informations dans « Pré-demande Passeport » en ligne (rubrique Mon compte > Effectuer une nouvelle pré-demande).

Vous avez fini de saisir les informations pour la « Pré-demande Passeport » ; il ne vous reste plus qu’à vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives et le timbre fiscal .

Ci-après à télécharger la liste des pièces à fournir : passeport pièces à fournir

Si vous ne pouvez pas imprimer votre pré-demande, conservez bien le numéro de votre « Pré-demande Passeport » que vous aurez reçu : il est indispensable à la mairie.

Grâce au numéro que vous lui aurez fourni, l’agent de mairie télécharge les informations de votre « Pré-demande Passeport ».  L’agent vérifie les autres pièces de votre dossier et procède au recueil de vos empreintes. Les pré-demandes pour les personnes mineures doivent être imprimées : une autorisation parentale avec une signature est intégrée à cette demande.

Dans tous les cas, il est préférable d’imprimer votre pré-demande avant de venir en mairie : vous gagnerez du temps sur place.

A la fin de l’enregistrement de votre demande, l’agent de mairie vous délivre un récépissé de demande  de titre biométrique sur lequel figure le numéro de votre demande de passeport, avec lequel vous pourrez suivre l’avancement de la production de votre passeport en ligne . Vous pourrez aussi suivre les différentes étapes de votre demande de passeport directement sur le site passeport de l’ANTS.

Lorsque vous aurez reçu le message sur votre téléphone, indiquant que votre passeport est arrivé, vous pourrez le récupérer

SANS RENDEZ-VOUS EN SEMAINE jusqu’à 17h00

ou SUR RENDEZ-VOUS le samedi matin, de 9h à 11h15

 

 

Depuis 2009, les conducteurs peuvent accéder à leur solde de points du permis de conduire sur un site Internet sécurisé.

Cette information gratuite est valable pour toutes les catégories de permis.

Ce site permet également d’accéder aux informations concernant les stages de récupération de points organisés dans la région.

telepoints.info

 

 

 

 

Contact

Prise de rendez-vous au : 04.74.46.08.80

Le service accueil (standard téléphonique, papiers d’identité) est ouvert

du lundi au vendredi de 8h30 à12h00 et de 13h30 à 17h30

Attention ! Les récupérations de pièces d’identité s’effectuent jusqu’à 17h00 seulement

Permanence accueil le samedi matin de 9h00 à 11h30

Attention !  le samedi matin, certaines démarches sont impossibles :

  • pas de demandes d’actes d’état-civil (naissances, mariages, décès, pacs)
  • pour les légalisations de signature, il faut téléphoner en mairie le matin même afin de savoir si la personne tenant la permanence est habilitée à contresigner cette opération.

 

 

Nous contacter par mail

Pour vos passeports, vous pouvez dorénavant acheter vos timbres fiscaux en ligne. Vous obtenez alors un timbre « dématérialisé » sur votre ordinateur ou sur votre smartphone.

Pour plus d’informations, veuillez télécharger le document ci-dessous :

info timbre fiscal électronique

Visitez le site web

timbres fiscaux
Share This