Association de parents

Logo APEL

 

L’association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre (A.P.E.L) est au service des familles scolarisant leurs enfants dans l’enseignement privé catholique.

A Sainte-Blandine et Saint-Jean de Bosco, l’A.P.E.L c’est :

  • un conseil d’administration et un bureau constitué de parents bénévoles
  • une équipe médiatrice entre les parents et l’équipe éducative. Elle représente les familles au Conseil d’Administration de l’O.G.E.C (Organisme de Gestion de l’Etablissement Catholique)

L’APEL ne peut fonctionner que si elle dispose de moyens suffisants, or la cotisation est une ressource essentielle. ADHERER à l’APEL, c’est déjà s’investir, soutenir l’intégration harmonieuse des enfants au sein de leur école.

La FCPE est une association de parents d’élèves qui défend les intérêts de tous les élèves des écoles publiques de MEXIMIEUX, de la maternelle au futur lycée.

Nos objectifs :

– La gratuité de l’enseignement

– L’égalité des chances pour tous les enfants

– Des classes non surchargées (25 élèves maximum)

– La scolarité dès l’âge de 2 ans

– Des postes d’enseignants pourvus toute l’année

– La qualité de l’enseignement pour tous -Nous défendons les principes de co-éducation parents-professeurs en agissant en tant que médiateur de terrain.

– Nous veillons au respect des personnes et des biens, à la citoyenneté, à l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap dans les écoles, à la tolérance et au dialogue, à la sécurité dans nos groupes scolaires.

Nous siégeons dans les conseils d’écoles 3 fois par an, à la commission des écoles 2 fois par an. 

En tant que parents d’enfants scolarisés en école publique, rejoignez la FCPE ou créez votre conseil local FCPE dans votre école pour vous informer et vous former pour agir efficacement dans l’intérêt de tous les élèves.

Contact :

F.C.P.E. Maternelle Primaire de Meximieux fcpematprim.mex@gmail.com

Suivez nos actions sur Facebook @FCPE Meximieux Maternelle Primaire

 

Logo Sou des écoles

 

Association regroupant des parents ou des amis des écoles, le SOU DES ECOLES LAIQUES DE MEXIMIEUX oeuvre pour permettre aux enfants des écoles publiques de la commune de Meximieux de bénéficier de sorties culturelles, artistiques (cinéma, spectacles pour noël ou autre, sorties théâtre, musées. . .) et sportives (participation à l’U.S.E.P.), ce qui représente environ 800 enfants.

Lors des projets de classes transplantées, elle prend en charge une part des dépenses. Elle finance une partie des projets d’école (intervenants, visites…) en parallèle avec d’autres partenaires, l’achat des sapins de noël pour les maternelles…

Pour cela, elle organise différentes manifestations: bugnes, kermesse, spectacle pour enfants.

Si vous souhaitez soutenir le sou, cela peut revêtir différentes formes :

  • Participation au bureau du sou.
  • Participation ponctuelle aux différentes manifestations
  • Paiement d’une cotisation (par famille)

Toutes les personnes sont les bienvenues, pour permettre au sou des écoles de poursuivre ses actions.

Contact :

Madame Véronique GUTESMAN

Mél : soumeximieux@laposte.net

Tél. : 06.22.16.54.61

 

 

Share This