SÉNIORS

Bien vivre à Meximieux

 

La ville de Meximieux prend soin de ses aînés.

 

Elle facilite le maintien des séniors à domicile :

  • Le portage de repas à domicile
  • Le plan canicule

Elle accompagne les personnes en perte d’autonomie :

  • L’Ehpad de la Rose d’Or
  • L’accueil de jour Alzheimer

Tout savoir sur

Le portage des repas

Tout savoir sur

L’EHPAD “La Rose d’Or”

Tout savoir sur

Le plan canicule

Tout savoir sur

L’accueil de jour Alzheimer

Faciliter le maintien à domicile des séniors

Faciliter le maintien à domicile, c’est l’une de nos priorités.

C’est pourquoi la Ville de Meximieux  a mis en place un certain nombre de services pour vous aider, comme le portage des repas à domicile et le plan canicule.

Mais aussi, nous organisons tous les ans le repas des Aînés,  pour tous les Meximiards de 70 ans et +. Si vous n’avez pas reçu d’invitation, faites-vous connaître à la Mairie ! Si vous avez plus de 80 ans et que vous n’avez pas pu vous rendre au repas des Aînés, vous recevrez un Colis de Noël.

Si vous souhaitez rompre l’isolement et participer à des activités, sachez que la ville de Meximieux compte 3 clubs seniors : Créa Loisirs, Rencontres & Amitié et Sport Séniors Mex, dont vous trouverez les coordonnées de contact dans notre page dédiée aux associations.  

Enfin, pour mieux vous accompagner, voici quelques liens utiles :

Le CLIC de la Plaine de l’Ain vous apportera des informations sur les aides possibles, sur les structures d’accueil, les activités…

Le Conseil Départemental vous propose également des solutions, conseils et aides sur :

Enfin vous pouvez contacter les services sociaux du Département (CDS).

Le portage des repas à domicile

Une formule très souple, avec des repas livrés en liaison chaude à votre domicile 7 jours sur 7 toute l’année, selon vos besoins : 1 jour ou plus par semaine, uniquement le week-end…

Une cuisine familiale, préparée à l’hôpital J.C. Ruivet, copieuse et de bonne qualité, qui respecte votre régime (sans sel, diabétique…). Un repas comprend une entrée, une viande ou un poisson, un légume et/ou un féculent, le fromage, le dessert, le pain et un potage. Les menus sont élaborés par une diététicienne.

Un personnel attentionné vous livre le repas et prend le temps de prendre de vos nouvelles, rompant ainsi la solitude. Il signalera à votre entourage d’éventuelles difficultés.

Le tarif est unique : 8,05€ par repas. Des aides sont possibles. Il convient de contacter directement votre caisse complémentaire (CARSAT, CPAM, …) pour en savoir plus.

Le portage des repas est un service réservé aux habitants de Meximieux uniquement et résidents de la résidence Matin Clair.

Accompagner les séniors en perte d’autonomie

L’EHPAD de la Rose d’Or

Quand le maintien à domicile n’est plus possible pour la sécurité de la personne âgée, il faut alors penser à un accueil en maison de retraite.

L’établissement d’hébergement pour personnes dépendantes (EHPAD) de Meximieux,  la Rose d’Or,  accueille 80 résidents. Il s’agit d’une maison de retraite publique, qui dépend de l’hôpital J.C. Ruivet, Rue Guichardet.

Notre conseil

  • N’attendez pas le dernier moment pour déposer votre dossier. La liste d’attente est parfois longue.
  • Des aides sont possibles : renseignez-vous !

Le plan canicule

En période estivale, notre santé peut être mise en danger quand 3 conditions sont réunies : il fait très chaud, la nuit la température ne descend pas ou très peu, et cela dure depuis plusieurs jours.

Chaque été, du 1er juin au 31 août, le Centre communal d’action sociale de Meximieux veille tout particulièrement aux personnes fragilisées par l’âge ou un handicap et vivant à leur domicile, inscrites sur le registre du plan canicule.

Pour bénéficier de ce service, faites-vous connaître auprès du CCAS de Meximieux

Lisez également notre article à ce sujet.

Un numéro utile à connaître :
« Canicule info service »  au 0 800 06 66 66 (appel gratuit)

senior Rose d'Or

CCAS

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Tel. 04 74 46 35 75
3 rue du Ban Thévenin

L’accueil de jour Alzheimer

Un temps de répit pour les aidants et les familles

Les personnes âgées de 60 ans et plus vivant à domicile, en perte d’autonomie et souffrant de maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés à un stade léger ou modéré sont accueillies 1 à 2 jours par semaine, avec une capacité de 12 places  par jour.

Les missions principales : rompre l’isolement et favoriser la socialisation, stimuler, maintenir voire restaurer les capacités.

Pour l’aidant et la famille :  un temps de répit et un soutien psychologique.

La structure, située au 10 rue Guichardet, est portée par l’Accueil de jour itinérant de la Plaine de l’Ain.

Pour toute demande,  contactez Mme Emilie MUSCAT, psychologue coordinatrice.

Emilie MUSCAT

04 74 40 33 05

Pour mieux connaître l’offre de soin à Meximieux