CAMPAGNE DE LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

La reconnaissance, le signalement, la destruction

Origines et enjeux liés au frelon asiatique

Le Frelon Asiatique (Vespa velutina) est un insecte originaire d’Asie, classé comme espèce exotique envahissante. Arrivé en France en 2004, il prospère dans nos écosystèmes grâce à ses bonnes facultés d’adaptation et à l’absence de prédateur naturel. Or, sa présence impacte la biodiversité en raison de la préda­tion qu’il exerce sur de nombreux insectes (dont les abeilles) et représente un risque pour les populations locales. En effet, si le frelon asiatique n’est pas directement agressif envers l’homme, il l’est lorsque sa colonie est dérangée et sa piqure est dangereuse, particulièrement en cas d’allergie.

Reconnaissance du frelon asiatique

Le frelon asiatique se distingue de son cousin européen par son aspect plus sombre. On le reconnaît facilement avec son thorax brun et noir, sa tête orange avec un front noir et son abdomen doté d’un gros anneau orangé. En vol, ses longues pattes jaunes traînent à l’arrière de son corps.

Concernant les nids, deux types peuvent être observés au cours de l’année :

– Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps ;

– Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

Le signalement : une étape obligatoire

Toute suspicion de présence de frelon asiatique par un particulier, une collectivité etc. doit être signalée sur la plateforme régionale de signalements : https://www.frelonsasiatiques.fr/.

La confirmation des signalements est alors assurée par des référents formés et répartis sur le territoire départemental par le Groupement de Défense Sanitaire de l’Ain (GDS de l’Ain) qui coordonne également la destruction des nids.

La destruction : une prise en charge possible par le GDS de l’Ain

Le recueil des signalements constitue la première étape indispensable à la lutte collective permettant de contenir l’invasion. Il permet également l’éventuelle prise en charge de la destruction des nids par le GDS de l’Ain qui dispose d’un budget annuel dédié, auquel la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain participe depuis plusieurs années (délibération n°2023-011).

L’enlèvement d’un nid de frelon asiatique peut ainsi être pris en charge directement par le GDS de l’Ain si le signalement a été effectué sur la plateforme de signalements régionale et que la vérification / destruction du nid a été réalisée par une entreprise / un référent coordonné par le GDS de l’Ain. Seules les opérations de destruction des nids de frelons asiatiques signalés et suivis conformément à la procédure présentée ci-avant pourront être prises en charge directement par le GDS de l’Ain et ce, jusqu’à consommation du budget annuel alloué pour cette lutte. L’opération sera alors transparente pour l’alerteur, puisque l’entreprise ou l’apiculteur ayant eu mandat de la part de GDS de l’Ain pour procéder à la destruction du nid adressera ses éléments de facturation directement au GDS de l’Ain.

Par contre, si la destruction du nid de frelons asiatiques a été organisée en dehors de ce processus de déclaration via www.frelonsasiatiques.fr, vérification et enlèvement par les référents du réseau du GDS de l’Ain ou si le budget annuel du GDS de l’Ain alloué à la destruction des nids est totalement consommé, les opérations d’enlèvement du nids ne pourront être prises en charge par le GDS de l’Ain et resteront à la charge de la collectivité / particulier ayant commandité la destruction.

rentrée 2023 réinscription portail famille