PAPILLON PAYSANDISIA ARCHON
Tueur de palmiers
Le Paysandisia Archon, le tueur de palmier, est présent dans notre région
Période de vol et reproduction
Les adultes volent de juin à septembre. On notera leur présence régulière et quotidienne sur les palmiers, entre 12h et 14h30 environ. Les mâles émettent une phéromone en grattant leurs pattes, ce qui attirent les femelles à distance.
Conseils pour éviter l’invasion de ce papillon
Préventivement, si l’on observe des feuilles découpées ou trouées avec des bruits de larves dans le tronc, on peut envisager un traitement biologique (préventif ou curatif), à base de nématodes qui paralysent les larves.
Symptômes et dommages provoqués par le papillon du palmier
- des palmes criblées de trous ;
- des dépôts de sciure collante à la base des palmes ;
- des galeries à la base des palmes et dans le cœur du palmier (repérables au moment de la taille)
- de la gomme (exsudat visqueux) à l’entrée de la galerie forée dans le stipe.
Méthodes de lutte
L’utilisation de produit biologique à base de spores de Beauveria bassiana permet le contrôle de ce ravageur. On utilise aussi des hyménoptères trichogrammes, dont la larve se développe aux dépens de ses œufs.
Les adultes utilisent les composés sémiochimiques pour se retrouver et repérer leurs plantes hôtes dans l’environnement. L’utilisation des odeurs dans la lutte contre le ravageur a fait l’objet de plusieurs études
Un traitement naturel et biologique existe
La solution 100% naturelle pour protéger votre palmier : les nématodes Sc. Le sachet de 50 millions de nématodes est donné pour un traitement de 1 à 5 palmiers selon le degré d’infestation et la taille des arbres. Pévoir 2 traitements dans l’année avril et août-septembre.