URBANISME - HABITAT - CONSTRUCTION

PLU et projets d'avenir

 

 

 

PLU et projets : le contexte et les enjeux

 

La commune a lancé en mai 2023 la révision générale du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Cette révision vise à adapter notre cadre de vie aux besoins actuels et futurs de la population, tout en préservant notre patrimoine naturel et architectural et en prenant en compte les lois en vigueur, notamment la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette) visant à lutter contre l’artificialisation des sols. L’approbation est prévue pour l’été 2027. Un registre de concertation est ouvert au service urbanisme afin que les Meximiards ou les propriétaires de terrain sur la commune fassent part de leurs idées ou de leurs attentes. Des réunions publiques, parutions d’articles, expositions mobiles et itératives, et enquête publique seront organisées tout au long de la démarche afin d’ouvrir au maximum la concertation avec le public.

Une étude environnementale

Cette révision du PLU est couplée à une étude environnementale qui favorisera l’intégration des enjeux environnementaux et permettra de s’interroger sur l’opportunité des divers projets et de leur cohérence et d’identifier les effets potentiels sur l’environnement en ajustant les choix de développement de la commune.

Une étude mobilité globale

En parallèle, une étude mobilité globale a été lancée à l’automne 2023 afin d‘identifier les secteurs à améliorer et de travailler sur la mise en place d’un plan de circulation « tous modes » sur la commune. Ce plan prendra en compte à la fois la ville d’aujourd’hui mais aussi celle de demain avec les futures zones à urbaniser qui seront définies par la révision du PLU notamment. Une enquête auprès de la population a été menée durant le mois de décembre dernier et parmi les 343 répondants, environ 150 personnes ont répondu être intéressées pour suivre la démarche. Elles ont donc été conviées au premier atelier participatif début février et ont pu travailler sur des pistes d’actions après avoir eu connaissance du diagnostic réalisé suite à l’enquête et à des constats sur le terrain.

Les modes doux

Afin de privilégier les modes doux, une déclaration de projet va être rapidement lancée pour créer une liaison piétonne le long du Longevent dans la continuité du chemin menant à l’étang de l’Aubépin depuis la rue du Moulin. Cette voie piétonne rejoindra le hameau du Favier et permettra de boucler l’anneau vert par la rue de la Vuillardière puis la coulée verte créant ainsi des liaisons inter-quartiers par le biais d’une continuité paysagère sur 4,8 km de déambulation en modes doux. De plus, cette déclaration de projet permettra également d’agrandir le « parc de l’aubépin » d’environ 10 hectares et d’y développer un important Arboretum déjà présent en amont de l’étang.

Des projets structurants menés en parallèle

En tout premier lieu, il y a l’arrivée du lycée et la réalisation par la commune des équipements nécessaires, notamment l’aménagement du site d’ores et déjà en cours. Suivront la construction du gymnase, l’aménagement d’un plateau sportif avec piste d’athlétisme, d’un pump track et d’un skate-park et la création de la gare routière pour les cars du lycée.

Cette infrastructure moderne offrira aux élèves des conditions d’apprentissage optimales ainsi que des installations sportives de qualité ouvertes à tous les Meximiards.

Ce « nouveau quartier » pourrait à terme recevoir la caserne des pompiers, un lot étant réservé à cet effet et un nouvel hôpital regroupant l’Hôpital JC Ruivet existant en centre-ville et l’EHPAD de la Rose d’Or derrière le lycée.

En outre, une enquête publique va être lancée afin de passer une partie des 5 hectares du parc du château en domaine public et de le « sanctuariser », préservant ainsi ce poumon vert au cœur de la ville pour les générations futures. Cette mesure s’inscrit également dans une volonté de protection de notre environnement et de notre héritage historique.

Parallèlement, des modifications du PLU seront effectuées afin de permettre la réalisation de projets bénéfiques pour le développement économique et social de la commune : réalisation d’une zone d’activité privée derrière la société Alkern et d’une pépinière d’entreprises entre Samsé et Allouis qui porte le projet, réhabilitation totale du site de l’ancienne gendarmerie par Semcoda avec la démolition des bâtiments existants et la construction de trois nouveaux immeubles de logements sociaux, réalisation d’un programme de logements inclusifs menés par Dynacité sur un terrain communal au niveau du parking de l’Europe créant ainsi sept logements inclusifs et deux logements familiaux.

Là encore une enquête publique sera organisée pour permettre la concertation avec les habitants de la commune.

Informer la population

Afin de tenir informée au mieux la population sur tous ces points structurants, la commune de MEXIMIEUX met à votre disposition sur son site internet toute une série de documents regroupés selon les ITEMS suivants :

  • Démarche de la révision générale du PLU,
  • Concertation publique,
  • Etude environnementale,
  • Étude sur les mobilités,
  • Déclaration de projet Aubépin / modification du PLU projets structurants (projets SEMCODA, DYNACITE, Zone d’activités),
  • Enquête publique sur mise du parc du Château dans le domaine public de la commune.

Pour tout savoir sur vos démarches, consultez notre guichet virtuel.