URBANISME - HABITAT - CONSTRUCTION

Révision générale du PLU

 

Pour mieux préparer l’avenir

 

Étude

mobilité

A venir

Étude environnementale

Extension

Parc de l’Aubépin

À venir

Concertation

La réunion de lancement de la révision générale du PLU

25 janvier 2024

 

Cette réunion de lancement s’est tenue le 25 janvier 2024 en présence du maire, des élus et des acteurs concernés.

Pour votre parfaite information, nous mettons en ligne le support de présentation et le compte-rendu de la réunion de lancement.

vue aérienne Meximieux

12 septembre 2024

 

Lors de la réunion publique du 12 septembre à l’Espace Vaugelas, nous avons présenté :

  • le rapport de présentation d’état initial de l’environnement, qui a été réalisé par le cabinet de conseil Mosaïque Environnement
  • le diagnostic territorial, réalisé par le cabinet de conseil Cittanova.
vue aérienne Meximieux

Étude mobilité

12 février 2024

 

En décembre 2023, avec le cabinet de conseil ITEM qui nous accompagne sur ce sujet, nous avons organisé une grande enquête mobilité pour mieux connaître vos habitudes de déplacement, vos difficultés et vos attentes.

Un 1er atelier de travail a été organisé le 12 février avec toutes les personnes ayant répondu à l’enquête et ayant souhaité être recontactées. La soirée s’est déroulée en 2 étapes : diagnostic de l’enquête, dans une 1er temps, puis évaluation des enjeux.

vue aérienne Meximieux

4 octobre 2024

 

L’étude mobilité se poursuit. Aujourd’hui, nous publions le rapport de diagnostic, réalisé par le cabinet ITEM Conseil en mobilité.

vue aérienne Meximieux

Extension du parc de l’Aubépin : déclaration de projet

emportant mise en compatibilité du PLU pour :

 

  • La création d’un parc urbain en continuité de celui de l’Aubépin
  • La création d’une liaison piétonne le long du Longevent

La déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU est une procédure permettant de faire évoluer de manière simple et accéléré un document d’urbanisme. La notion d’intérêt général constitue une condition sine qua non de mise en œuvre de la mise en compatibilité du PLU par une déclaration de projet. La présente procédure comprend une évaluation environnementale qui permettra d’intégrer l’environnement dans l’élaboration du projet, et ce dès les phases amont de réflexion.

Le projet envisagé revêt un caractère d’intérêt général par les réponses qu’il apporte aux besoins et enjeux sur la commune de Meximieux. En effet, le projet s’inscrit dans une réflexion globale et prospective de l’aménagement du territoire : dans la continuité de l’anneau vert mis en œuvre sur la commune, il ambitionne l’aménagement de liaisons douces le long du Longevent depuis la rue du Moulin et dans la prolongation du chemin menant à l’étang de l’Aubépin. Cette voie piétonne rejoindra le hameau du Favier et permettra de boucler l’anneau vert par la rue de la Vuillardière puis la coulée verte créant ainsi des liaisons inter-quartiers par le biais d’une continuité paysagère sur 4,8 km de déambulation en modes doux. En parallèle, il est également prévu d’agrandir le « parc de l’Aubépin » d’environ 11 hectares et de développer un important Arboretum déjà présent en amont de l’étang afin de créer un parc urbain avec des aménagements légers, type kiosques, jeux pour enfants, espaces de pique-nique.

La finalité du projet est d’offrir un nouvel espace vert aux meximiards, ceci dans un contexte d’adaptation au changement climatique et de croissance démographique attendue. En effet, la commune accueillera la construction d’un lycée de 1200 élèves pour la rentrée 2027 et de nouveaux actifs mobilisés sur la centrale du Bugey (implantation de deux réacteurs nucléaires de troisième génération EPR2). Le projet est donc en adéquation avec la dynamique démographique et économique du territoire, en réponse aux attentes des habitants en ce qui concerne la qualité du cadre de vie.

 Dans le contexte de sobriété foncière fixé par la loi Climat et résilience, le projet vise à modérer la consommation des espaces agricoles et naturels en préservant le caractère paysager du secteur. Le maintien et la mise en valeur du secteur permettra de contenir l’enveloppe urbaine au profit des espaces naturels, en maintenant les boisements et arbres isolés d’intérêt et en préservant la zone de fonctionnement du cours d’eau. La sanctuarisation et le développement des poumons verts contribuent à faire de Meximieux une ville « éco-citoyenne ».

 Les principaux objectifs du projet sont les suivants :

  • Boucler l’anneau vert afin d’offrir une liaison inter-quartiers aux habitants de Meximieux ;
  • Offrir un espace de déambulation en milieu naturel, à proximité du centre-ville ;
  • Agrandir le parc de l’Aubépin pour créer un véritable parc urbain agrémenté d’aménagements légers, type kiosques, jeux pour enfants, espaces de pique-nique ;
  • Protéger et développer un arboretum existant ;
  • Agrandir un espace identifié comme refuge LPO afin de préserver la faune présente sur le site en sacralisant cet espace ;
  • Conserver un cadre de vie agréable avec l’ajout d’un nouveau poumon vert ;
  • Contribuer à faire de Meximieux une « ville-paysage ».

Pour tout savoir sur vos démarches, consultez notre guichet virtuel.