PLAN VIGIPIRATE

Activation du niveau « URGENCE ATTENTAT »

Depuis le début de l’année 2024, plusieurs attentats ont été déjoués en France et en Europe, preuve d’une élévation globale du niveau de la menace terroriste. De manière concomitante, les évènements qui se déroulent en Ukraine, en Russie et au Proche-Orient contribuent à dégrader la situation géopolitique internationale et laissent craindre la possibilité du retour d’une menace terroriste projetée sur le territoire national. A cela s’ajoute un niveau de menace cyber demeurant très élevé.
Le Premier ministre élève le plan VIGIPIRATE au niveau « Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire national et demande à chaque autorité compétente de s’assurer de la parfaite exécution des mesures de vigilance, prévention et protection déjà actives. Tout en maintenant les mesures spécifiques sur les lieux éducatifs, un effort particulier est porté sur les évènements et bâtiments culturels et cultuels, notamment en fin de semaine.

La posture Vigipirate « hiver – printemps 2024 » reste active mais doit être renforcée sur la sécurité des bâtiments à usage d’enseignement et des lieux de culte ainsi que sur les bâtiments publics et institutionnels.
Elle vise également à apporter une attention particulière aux activités et sites liés à la préparation des jeux olympiques et paralympiques (JOP).

 

La plateforme www.vigipirate.gouv.fr permet davoir un éclairage plus précis et ainsi « faire face ensemble ».

 

Toutes les mesures et documents utiles sont disponibles sur le site internet des services de l’Etat dans l’ain : http://www.ain.gouv.fr

 

rentrée 2023 réinscription portail famille