La Fibre Optique arrive à Meximieux !

Quelle est la situation à ce jour ?

Le SIEA : Le Syndicat Intercommunal d’Énergie et de e-communication de l’Ain (SIEA) est l’organisme qui gère la mise en place de la fibre optique dans le département de l’Ain et qui est également le propriétaire du réseau.
Le budget alloué pour cette mise en œuvre est de 600 M€.

Il est donc évident que ce n’est pas chaque commune du département qui décide des priorités de ce projet, comme certaines personnes mal informées le laissent entendre.

Initialement, le SIEA avait prioritairement programmé la pose de la fibre dans les zones industrielles et les zones rurales à faible débit. D’où une programmation pour Meximieux tardive car non prioritaire du fait de son débit internet actuel satisfaisant selon ses critères.

Sous l’impulsion des élus de la commune qui ont toujours eu la volonté de fournir à nos concitoyens et à nos entreprises et artisans un réseau le plus performant possible, mais aussi des contraintes budgétaires du SIAE, celui-ci a décidé que les villes importantes comme Meximieux devenaient prioritaires.

Que va-t-il se passer maintenant ?
La structure du réseau est la suivante :
• le réseau aboutit à des armoires “Points de Mutualisation” (15 à Meximieux).
• De ces armoires, la fibre part vers les Points de Branchement Optiques (PBO, 1 pour 4 ou 5 logements) desquels elle part vers une Prise Terminale Optique (PTO) dans chaque logement.

Les travaux et leurs durées :
• Les travaux de la première phase débutent pour Meximieux ce mois-ci par la pose de 15 armoires de raccordement
• Ensuite viendra la phase 2, d’autorisation et préparation des travaux, dont collecte des conventions de servitude (3 à 6 mois).
• Enfin viendra la phase 3, les travaux et la réception, d’une durée de 3 mois en principe. Ceci nous mène à un achèvement au 1er semestre 2021.
• Puis c’est la phase 4 de commercialisation et de branchement individuel, à l’issue de laquelle les foyers et commerces seront connectés.

Share This