CAMPAGNE D’ERADICATION DES FRELONS

PRINTEMPS 2024 | SIGNALE TON FRELON

Quelle est la situation ?

Le Frelon Asiatique (Vespa velutina) est un insecte originaire d’Asie, arrivé en France en 2004 où il n’a pas de prédateur naturel. De ce fait et grâce à ses bonnes facultés d’adaptation, il prospère dans nos écosystèmes. Or sa présence engendre 3 enjeux majeurs :

          Un enjeu apicole : le frelon asiatique est un prédateur d’abeilles, impactant ainsi les activités apicoles (amatrice ou professionnelle) ainsi que le pouvoir pollinisateur ;

          Un enjeu sociétal : comme pour son cousin européen, les piqures de frelon asiatique peuvent être dangereuses pour l’homme, notamment en cas d’allergie ;

          Un enjeu environnemental : le frelon asiatique est un prédateur de nombreuses espèces locales d’insectes, entrainant une perturbation de la biodiversité et des écosystèmes locaux.

Face à ces enjeux, la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain accompagne la lutte contre le développement du frelon asiatique, au travers, notamment, du soutien financier du GDS de l’Ain, structure organisatrice de la destruction des nids à l’échelle départementale.

A l’occasion d’un récent comité de pilotage, le GDS de l’Ain et le Département de l’Ain ont informé les acteurs soutenant la lutte de l’ouverture, dès 2024, d’un programme de piégeage de printemps des fondatrices frelon asiatique. En effet, malgré l’intense activité de lutte appliquée au niveau des nids, le nombre de destruction s’accroit chaque année de manière exponentielle et le piégeage des fondatrices au printemps semble constituer l’un des moyens de lutte complémentaire validé par la communauté d’acteurs.

Les collectivités ont été sollicitées pour accompagner le GDS de l’Ain dans le déploiement de ces pièges au niveau des sites les plus pertinents. Ces derniers sont identifiés à partir de la liste des nids de frelons asiatiques déclarés sur la plateforme de signalement et / ou détruits tardivement en 2023 (à partir du 01 octobre 2023).

Sur la base des données disponibles sur la plateforme de signalement, le GDS de l’Ain a déterminé que Meximieux est concernée par 15 sites (8 nids ont été détruits, 7 sont encore existants)

Que va-t-il se passer concrètement ?

La municipalité de Meximieux et le GDS vont collaborer. Le 4 avril, 15 pièges seront posés sur les 7 nids signalés et encore existants.

Les pièges resteront sur place pendant 6 semaines ; durant cette période, les agents des espaces verts les inspecteront  une fois par semaine et seront en lien avec le GDS pour remonter les informations.

A cette période, ce sont les reines fondatrices qui sortent des nids, le but sera donc de les piéger.

L’action de chacun d’entre nous ?

Pour que la campagne soit efficace, il est nécessaire de  continuer à signaler la présence de nouveaux nids de frelons en cliquant sur ce lien.

 

Type des pièges installés