À L’ÉCOUTE DES ASSISTANTES MATERNELLES

Une commission pour mieux les accompagner et répondre à leurs besoins

La municipalité a souhaité créer un groupe de travail avec le Relais Petite Enfance (RPE, anciennement RAM) et toutes les assistantes maternelles de Meximieux.

Comment cela fonctionne concrètement ?

Carine Tchimbarenko, responsable du Relais Petite Enfance, est en lien permanent avec Nicolas Denis notre directeur technique, pour faire remonter toutes les informations sur les travaux à mettre en œuvre à court et moyen terme. Certains ont déjà été réalisés, d’autres sont en chantier, comme la création d’un bureau au rez-de-chaussée.

Les objectifs de ce groupe de travail ?

• Aider à la mise en place des contrats entre les parents et les assistantes maternelles
  • Trouver ensemble des solutions à toutes les problématiques que les assistantes maternelles nous font remonter : un trottoir trop étroit pour le passage d’une poussette, un éclairage de trottoir défaillant mettant en danger les jeunes enfants …. Ces remontées nous permettent de mieux intégrer les projets de travaux dans notre programme de réalisation. Nous gagnons donc en efficacité.

Quand ont lieu les réunions du groupe du travail ?

Les réunions sont animées par @Jean-Luc RAMEL (Maire de Meximieux), Régine Giroud (Maire-adjointe en charge de la petite enfance), Patricia Ponceblanc (Conseillère municipale déléguée à la crèche et à la petite enfance), Katia Bergougnoux (Directrice de la crèche), Carine Tchimbarenko (Responsable du Relais Petite Enfance), et Véronique Gratessol (Représentante des assistantes maternelles).

3 réunions ont déjà eu lieu en 2021, dont la dernière il y a 15 jours. En moyenne, on compte la présence d’une trentaine d’assistances maternelles. Un immense merci à elles pour leur implication !

La prochaine réunion aura lieu au mois de Mai. On compte sur vous ! On réfléchira ensemble au réaménagement possible de l’ancien bâtiment à côté de la crèche, pour vous donner encore plus d’espace. On vous tiendra informé dès que possible de la date précise.

Assistantes maternelles, venez nous rejoindre ! A Meximieux, votre avis compte et on travaille dans la concertation.

Capteurs de Co2 dans les écoles de Meximieux