DONNER UNE 2ème CHANCE AUX JEUNES COLLÉGIENS EN DIFFICULTES SCOLAIRES ET COMPORTEMENTALES

Une convention avec le collège Vaugelas

Dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), @Jean-Luc RAMEL, Maire de Meximieux, a signé une convention avec le Collège Vaugelas de Meximieux, relative à l’organisation de mesures de responsabilisation.

👉De quoi s’agit-il ?
L’objectif est de faire participer des élèves en difficultés comportementales, ayant fait l’objet d’une sanction disciplinaire, à des activités culturelles, sportives, de solidarité, d’entretien ou de formation. Ces activités ont lieu en dehors des heures d’enseignement.

👉Pourquoi ?
Cette mesure de responsabilisation permet d’éviter une exclusion de l’élève. Quand on sait qu’une exclusion est bien souvent la porte ouverte vers la déscolarisation, mieux vaut tout mettre en œuvre pour l’éviter…
Responsabiliser l’élève, favoriser l’apprentissage des droits et devoirs liés à la citoyenneté, permettre la conduite d’une réflexion sur la portée de son acte, améliorer le climat scolaire : tels sont les objectifs poursuivis.
Et pour que l’action soit constructive, la mesure de responsabilisation est indissociable d’un engagement familial fort, qui intervient dans le cadre d’un échange avec la famille.

👉Concrètement ?
Tout le monde se mobilise : la direction du collège, la communauté éducative du collège, la ville de Meximieux et la famille de l’élève.
Par exemple, l’élève sera accueilli dans une association. Tout sera fait pour le remettre dans le « droit chemin ».

Aider un jeune à trouver du sens à ce qu’il fait, l’aider à trouver un but, à lui redonner de la confiance et de la motivation, voilà une belle mission.

👋 Parce qu’à Meximieux, on ne laisse personne sur le bas-côté.

collège Meximieux