LE POINT SUR LA SÉCURITÉ

Le mot de Jean-Luc Ramel, maire de Meximieux

Suite à de récents incidents, certains nous questionnent sur l’action municipale en matière de sécurité.

Il faut d’abord savoir que le Maire n’a légalement aucun pouvoir direct sur la gendarmerie nationale. Notamment, le Maire n’a aucun pouvoir de décision sur le nombre de gendarmes affectés à la caserne de Meximieux, ni sur l’organisation des actions de la gendarmerie sur le terrain. En matière de sécurité, mes interlocuteurs sont le sous-préfet et le commandant de la brigade de Meximieux, avec lesquels la collaboration est étroite.

Suite aux incidents survenus ce week-end, j’ai obtenu :

• Le déclenchement d’une réunion de crise avec la préfecture et la gendarmerie. Cette réunion s’est tenue hier.
  • La mise en place d’un renforcement des tournées de surveillance effectuées par la gendarmerie de Meximieux, grâce à l’appui temporaire de la brigade de Trévoux.
  • La confirmation que des enquêtes sont bien en cours. La police scientifique de Lyon a été dépêchée sur 3 sites afin de procéder à des prises d’empreintes, avec l’objectif d’identifier et de retrouver les auteurs des faits.
  • La réunion très prochainement du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), pour travailler avec le collège, les bailleurs sociaux, le CCAS et la gendarmerie. Des propositions concrètes vont bientôt être faites et seront mises en application.

Avec mon équipe municipale, nous sommes déterminés à ne rien lâcher face à la montée des incivilités.

Nous sommes dans l’action :

• Le « plan caméras de vidéosurveillance » s’accélère : de 55 caméras opérationnelles, nous allons bientôt passer à 100 points de visionnage – l’investissement total est de 600 000€.
  • Un 3ème policier municipal est désormais opérationnel et un recrutement supplémentaire est en cours. A noter : un policier municipal est un agent territorial placé sous l’autorité du Maire. Ce n’est pas un agent de police judiciaire. Il ne peut pas être assimilé à un gendarme, il n’a pas les mêmes missions et ni les mêmes pouvoirs.
  • Nous venons de rejoindre officiellement l’initiative « Voisins vigilants et solidaires », 1er réseau social de voisinage en France, qui permet de

développer l’entraide entre voisins. Nous portons désormais le label « Mairie vigilante et solidaire » et vous allez être informé d’ici la fin du mois de la procédure à suivre pour vous inscrire à cette initiative. Vous pourrez ainsi devenir un appui efficace à la surveillance de votre quartier en bénéficiant de moyens d’informations en temps réel.

• Toutes les semaines, nous rencontrons la gendarmerie pour faire le point de la situation. Les pompiers nous rejoignent une fois par mois. Nous suivons la situation au plus près.
  • Enfin, nous souhaitons lancer une grande concertation avec les habitants de Meximieux et tous les acteurs locaux, pour que chacun puisse s’exprimer. Nous sommes persuadés que la réflexion collaborative est toujours efficace et intéressante, que rien ne peut se faire durablement sans l’implication de tous. Nous apporterons des propositions, comme celle, par exemple, de modifier les accès de la coulée verte de façon à empêcher les délinquants de s’enfuir facilement.

Vous pouvez compter sur nous : nous nous battrons toujours contre l’insécurité et nous ne laisserons jamais faire !

Jean-Luc Ramel, Maire de Meximieux