PROTÉGEONS NOS HIRONDELLES

La mairie propose des actions de prévention et de sensibilisation

Un article de Frédéric Mosneron-Dupin

Les effectifs d’hirondelles étant en forte diminution, au niveau national comme au niveau local, des actions de suivi et de protection ont été lancées par la municipalité de Meximieux.

Les relevés réalisés pour les hirondelles de fenêtre en 2019 et 2020, rues de Lyon et de Genève, avaient montré une réduction inquiétante du nombre de nids :  41 nids intacts en 2019 et seulement 26 en 2020. J-A Pelletier, adjoint au maire (chargé du développement durable, de la sécurité et du cadre de vie) a donc décidé la mise en œuvre d’un plan d’action (voir le suivi d’action détaillé en annexe).

2021 : les actions de prévention et sensibilisation prévues ont été mises en œuvre[1]

La loi protège les hirondelles et interdit de détruire leurs nids. Mais les fientes des oiseaux provoquent des salissures, ce qui peut inciter certains à supprimer des nids. Pour l’éviter et réduire les nuisances subies par les habitants, la mairie a proposé aux propriétaires des bâtiments concernés l’installation de planchettes anti-salissures, par la ville et à ses frais. 90% des propriétaires[2] ont signé la convention autorisant la mairie à effectuer cette installation. Elle a été annoncée et expliquée aux habitants par un courrier de J-A Pelletier. Les services municipaux[3] ont installé les planchettes les 22 et 23 mars, juste avant le retour des oiseaux de leur migration au sud du Sahara. Un bois clair a été choisi, pour s’harmoniser avec les façades. Il est protégé par trois couches de vernis incolore. Les planchettes sont fixées par des équerres galvanisées placées sur le dessus, pour ne pas être visibles[4]. L’opération a nécessité l’emploi d’un camion à nacelle. Sept bâtiments ont été équipés (17, 40bis[5], 48, 54, 62 rue de Lyon ; 13 et 40 rue de Genève), pour un coût total (y compris main-d’œuvre) de près de 2000 €.

Il faut aussi protéger les nids lors de la rénovation des bâtiments. La mairie de Meximieux a donc rédigé une fiche pratique pour guider les propriétaires concernés. Elle leur est remise par le service urbanisme lors des déclarations préalables aux travaux.

Ces actions ont été présentées dans les journaux Le Progrès (29/03), Bugey-Côtière (1/04) et sur la page Facebook de la ville (4/04). L’article Facebook a fait l’objet de 296 « like », 42 commentaires, 138 partages : c’est semble-t-il le record sur le Facebook de Meximieux à ce jour. Suite à cette sensibilisation, des sites supplémentaires nous ont été signalés : rues du Moulin et de Verdun pour les hirondelles de fenêtre, rue Baudin pour les hirondelles rustiques. Les hirondelles ont même donné leur nom à une nouvelle rue et à un immeuble de Meximieux dont la construction va bientôt commencer !

Comme prévu, nous avons également proposé aux écoles de Meximieux d’accueillir des actions de sensibilisation des enfants. La commune s’est engagée en 2021 dans un partenariat avec la LPO. Or la convention signée avec la LPO prévoit, entre autres, que ses salariés réaliseront des animations dans les écoles sur la biodiversité, principalement la faune. C’est donc son catalogue très riche d’animations qui a été proposé aux écoles. L’école du Champ de Foire s’est portée candidate pour une action dans chacune de ses classes. Ces actions seront engagées cet automne. Celles qui se dérouleront à la belle saison porteront en priorité sur les hirondelles.

Le maire de Montluel s’est montré intéressé par nos actions : nous avons donc présenté le 21/07/21 à l’adjointe à l’environnement et à la Directrice Générale des Services nos actions relatives aux hirondelles et à la biodiversité. Montluel est notamment confronté aux nuisances générées par les moustiques : oiseaux et chauves-souris sont d’excellents auxiliaires de lutte antimoustiques.

Comme en 2019 et 2020, des relevés du nombre de nids d’hirondelles ont été effectués, le 13/06/21 (avec des photos en redondance et pour avoir un excellent historique). Afin de poursuivre la sensibilisation et d’accroître les capacités de prospection de nouveaux sites, nous avons associé aux relevés les élus, l’Atelier FICA, le Syndicat d’Initiative[1]. Des enfants passionnés par les oiseaux ont participé aux décomptes. Chacun s’est vu remettre des fiches de relevé et une brochure présentant les hirondelles et expliquant la démarche en la resituant dans les actions de protection de la biodiversité de la commune. L’opération a été rapportée dans le journal Bugey-Côtière du 24/06. Les résultats détaillés sont donnés en annexe.

Hirondelles de fenêtre : la régression est stoppée, de nouveaux sites sont identifiés, des 1ers relevés sont réalisés à Villieu

Entre 2019 et 2020, la chute du nombre de nids intacts était de 36%, ce qui était préoccupant. Cette chute s’observait uniquement rue de Lyon, la rue de Genève étant stable. La pose de planchettes et la sensibilisation réalisées en 2021 ont porté leurs fruits. En effet :

  • Sur les sites déjà connus (5, 17, 40, 40bis, 48, 54, 58, 62 rue de Lyon ; 13 et 40 rue de Genève), nous observons une stabilisation du nombre de nids intacts, et, contrairement à l’an dernier, aucune trace de probable destruction par des habitants.
  • Suite à la communication réalisée, 3 nouveaux sites nous avaient été signalés, dont un s’est révélé essentiel (15 rue de Verdun, 4 nids, tous occupés), un autre, important (8 rue du Moulin, 3 nids, tous occupés), malgré les destructions réalisées sur ce site par des habitants. Le 3eme site se situe au 7 rue du Moulin (1 nid).
  • Nos nouveaux observateurs ont découvert 9 petits sites supplémentaires, avec 1 nid intact, ou bien des nids endommagés et/ou des traces de nids anciens : 13, 42, 44 rue de Lyon, 1 place Vaugelas, 10, 23, 26, 27, 31 rue de Genève.
  • Tout compris, nous avons observé 36 nids intacts, soit +10 par rapport à 2020. 28 d’entre eux au moins étaient occupés, soit également +10 par rapport à 2020. La chute est donc enrayée, et on peut espérer que la population va se développer : les 31 nids endommagés et 56 traces de nids relevés montrent que la population a été plus élevée par le passé.
  • Les participantes de l’Atelier FICA ont décidé de réaliser la semaine suivante des relevés à Villieu, avec la méthode expérimentée à Meximieux.
  • Des membres de l’Atelier FICA ont également prospecté en famille à Chavagneux: ils ont signalé des sites de nidification d’hirondelles rustiques.
  • Nous avons été contactés par le syndic du 48 rue de Lyon, site très important : bien que l’immeuble soit équipé de planchettes, un locataire de local commercial demandait l’installation de grillages anti-hirondelles. Nous avons expliqué pourquoi il ne pouvait en être question. Ainsi, sans l’action de la mairie, les nids auraient probablement été supprimés et des grillages posés.

Hirondelles rustiques : des sites sont identifiés et des 1ers relevés réalisés

Les hirondelles rustiques nichent non pas sous les avant-toits, comme les hirondelles de fenêtre, mais plutôt contre des murs ou des poutres, à l’intérieur de granges ou remises. Ceci rend l’identification des sites et le relevé des nids plus difficile, car ils se situent à l’intérieur de bâtiments privés.

Des relevés ont été réalisés le 13/06 au 12 rue Baudin, site qui nous avait été signalé : 7 nids intacts, 2 endommagés, 3 traces d’anciens nids ont été répertoriés. 1 nid intact et occupé a été signalé par le Syndicat d’Initiative au 1 rue de la Vuillardière. Par ailleurs, les prospections à Chavagneux ont identifié des nids (sans comptage précis) au 41 et au 53 rue des Vignes, ainsi qu’au 2 rue du Grand Four et, peut-être, rue de Chavagneux.

 

[1] Ont participé aux relevés : Jean-Alex Pelletier pour le briefing initial, Yves Roussel et Frédéric Mosneron Dupin (élus), Marie Archer, Patricia Quentin, leurs enfants, et une famille (Atelier FICA), Simone Courtot et Martine Schiavon (Syndicat d’Initiative).

[1] Toutes les photos ont été prises à Meximieux par F. Mosneron Dupin.

[2] Le propriétaire du 58 rue de Lyon n’a pas jugé utile que nous installions une planchette, car le seul nid existant ne le gênait pas. Le syndic du 5 rue de Lyon n’a jamais répondu aux sollicitations de la mairie.

[3] J. Samouiller et B. Prost, de l’équipe pilotée par L. Mas.

[4] La largeur des planchettes est de 15 cm au lieu des 20 cm recommandés par LPO car, dans certains cas, il n’est pas possible de les placer à 40 cm sous les nids (autre recommandation LPO), les linteaux de fenêtre étant trop proches du toit : il faut donc laisser de l’espace aux oiseaux pour accéder. Côté longueur, nous avons compté (pour faire simple) 20 cm par nid au lieu des 18 cm proposés par la LPO. Les façades étant souvent construites en pisé, la fixation des équerres est réalisée avec des vis de 6×105 mm avec chevilles de 100 mm portant de nombreux plots qui s’écartent quand on visse. Il y a deux vis par équerre et une équerre tous les 50 cm.

[5] Le 40 n’a pu être équipé car il y a très peu d’espace entre les fenêtres et le toit et on est gêné par la grille placée devant chaque fenêtre.

CANTINE MEXIMIEUX INSCRIPTION
CANTINE MEXIMIEUX INSCRIPTION
CANTINE MEXIMIEUX INSCRIPTION
CANTINE MEXIMIEUX INSCRIPTION